Le déficit de la sécurité sociale se creuse de manière "insoutenable", alerte la FEB

Le déficit du système de sécurité sociale pour les travailleurs devrait s'élever à 6,2 milliards d'euros fin 2024, soit un milliard de plus qu'en 2023, pour atteindre 7,6 milliards en 2025, indique mardi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). À politique inchangée, ce chiffre atteindra même plus de 14 milliards d'euros en 2029. "Une situation inédite et intenable", alerte la coupole patronale.

La FEB pointe du doigt des dépenses qui augmentent plus rapidement que les recettes des cotisations, notamment pour les pensions, les soins de santé, l'incapacité de travail et l'invalidité. Le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de malades de lo ngue durée accentuent ce déséquilibre. 

Ainsi, alors que dans les années 70, un peu moins de trois personnes en emploi soutenaient une personne pensionnée, ce rapport tombera, à politique inchangée, à un peu moins de 1,7 d'ici à 2070. Cela signifie qu'il y a de moins en moins de personnes pour financer les pensions.

Par ailleurs, le nombre de malades de longue durée continue d'augmenter. Plus de 500.000 personnes étaient dans cette situation en 2022, portant les coûts prévisionnels de l'invalidité à 9,5 milliards d'euros en 2024.

Face à cette situation, la FEB tient à rappeler "l'importance de (ré)introduire un mécanisme de responsabilisation dans l'octroi de la dotation d'équilibre, afin de rendre les partenaires sociaux, en tant que gestionnaires de la sécurité sociale, conjointement responsables de sa situation budgétaire".

L'organisation patronale préconise également d'activer les inactifs et les demandeurs d'emploi pour atteindre un taux d'emploi de 80% et de contrôler de manière plus stricte le budget des soins de santé.

La FEB appelle enfin "les négociateurs de la coalition Arizona à entamer dès aujourd'hui la rénovation de notre sécurité sociale, en concertation avec les partenaires sociaux. Sans quoi le système risque la faillite d'ici à 2030", avertissent Pieter Timmermans et Monica De Jonghe, respectivement CEO et directrice générale de la Fédération.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.