Dans la foulée de sa grande enquête sur le statut du médecin-chef de réseau (dont les résultats seront dévoilés dans votre prochain Spécialiste et lors du congrès de l'Association belge des hôpitaux du 22 juin 2017), votre journal favori a organisé une table ronde avec 8 médecins-chefs francophones et néerlandophones.
Voici une sélection de présentations marquantes du congrès 2014 de l'ASCO (Chicago, 30 mai - 3 juin).
Les domaines du propre et de l’ultrapropre requièrent une gestion particulièrement méticuleuse pour répondre aux exigences réglementaires destinées à encadrer les matériels corporels humains, suivre les recommandations PIC’s relatives à la production des médicaments, veiller à la traçabilité, ou encore rencontrer les exigences normatives en matière de construction et de rénovation des salles propres et des environnements maîtrisés. Le Healthcare Executive Seminar intitulé «Cleanroom Contamination Control Conference», qui s’est tenu le 4 octobre dernier, s’est focalisé sur les différents aspects réglementaires, techniques, architecturaux, documentaires et humains de cette gestion. Ceux-ci ont été admirablement mis en lumière par des orateurs experts, nourrissant les échanges avec un public venu nombreux.
Une formule interactive et dynamique, des thématiques essentielles telles que le «patient-centered healthcare system» et les stratégies à développer pour restaurer la vitalité des recherches cliniques en Belgique et plus globalement du secteur biopharmaceutique, la qualité exceptionnelle des intervenants, tels sont les ingrédients du succès considérable qu’a connu la deuxième Belgian Pharmaceutical Conference organisée conjointement par Pharma.be et le BeAPP, le 17 avril dernier au Dolce la Hulpe. Voici un résumé des temps forts de cette conférence qui a rassemblé de très nombreux acteurs médicaux, académiques, scientifiques, associatifs et industriels du secteur de la santé… et s’est achevé par la remise du prestigieux prix Galien.
Comment améliorer concrètement la qualité et la sécurité des soins? Quels sont les critères, les mesures, les procédures susceptibles de soutenir l’amélioration qualitative de la prise en charge? Quel est le rôle du leadership hospitalier dans la définition et l’implémentation de plans stratégiques orientés sur la qualité et la sécurité des soins?
Avec une moyenne d’âge de 26 ans, les constructions hospitalières sont vieillissantes voire vétustes. Le plus souvent, elles s’avèrent 1) inadaptées aux exigences imposées par l’exercice d’une médecine moderne, fondée sur les trajets de soins, les itinéraires cliniques et la multidisciplinarité, 2) inaptes à soutenir les impératifs d’efficience et de durabilité, et 3) incommodes aux yeux d’une patientèle dont les attentes se sont considérablement modifiées.
Face aux profondes mutations qui bouleversent le secteur, le management hospitalier doit reconsidérer son organisation interne et développer de nouvelles collaborations pour améliorer l’efficience, réaliser des économies d’échelle ou encore répartir les charges d’investissements. Il s’agit dès lors de déterminer schématiquement ce qu’il convient de «faire seul», de «faire avec» et de «faire faire».
Dans quelle mesure les nouvelles technologies influencent-elles déjà la pratique médicale spécialisée? Quelles sont les avancées scientifiques dont on peut légitimement attendre, dans les prochaines années, qu’elles modifient la manière de prévenir, diagnostiquer, traiter ou guérir de nombreuses pathologies? Corrélativement, quels sont les enjeux réglementaires, économiques, sociétaux de ces nouvelles technologies?
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …