Contipharma, spécialisée dans les solutions de santé innovantes pour l'Afrique, devient fournisseur officiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-elle fait savoir mercredi par voie de communiqué. L'entreprise est actuellement la seule à détenir ce statut pour des tests de dépistage du virus Mpox, appelé auparavant variole du singe.
"Cette reconnaissance est une nouvelle étape dans le développement de la société et s'accompagne d'une première commande d'évaluation de tests antigéniques rapides pour le dépistage du Mpox", explique l'entreprise.
Tous les grands bailleurs de fonds comme le Fonds mondial à Genève, la Banque mondiale, la fondation Bill Gates... ne peuvent se procurer que des produits approuvés par l'OMS, dans les pays où ils ont décidé d'intervenir, explique le CEO de Contipharma Bernard Delhez. Sa société est donc désormais éligible auprès de tous ces bailleurs de fonds.
Il y a quelques mois, Contipharma annonçait avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en République démocratique du Congo (RDC) pour son test de dépistage du virus Mpox. Il s'agit du premier test de ce type à être approuvé en RDC, considéré comme l'épicentre de l'épidémie.
Le test de nouvelle génération Lampox a été validé en septembre dernier par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, la capitale congolaise. Il combine la rapidité d'un test antigénique à la précision d'un test PCR, détaille l'entreprise basée à Liège.