Les Cliniques de l’Europe à Uccle ont annoncé, mercredi dans un communiqué, avoir réalisé avec succès les premières implantations de prothèses totales de hanche (PTH) assistées par le robot Rosa, une première en Région bruxelloise et pionnière en Europe, effectuée simultanément avec l’AZ Sint-Jan à Bruges.
Le Dr Didier Postlethwaite, chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie de la hanche sur le site Ste-Elisabeth, a mené ces interventions en utilisant une approche antérieure assistée par le robot Rosa. Il souligne que cette technologie offre un confort de travail accru et une précision millimétrique. « Les premières implantations se sont très bien passées. 48 heures après l’implantation de la prothèse, les patients pouvaient déjà quitter l’hôpital. Il faudra bien sûr une cohorte de patients plus importante pour pouvoir commenter davantage les résultats obtenus, mais les premiers retours de nos patients sont déjà très positifs », a-t-il déclaré.
Déjà utilisé aux Cliniques de l’Europe pour les prothèses totales de genou, le robot Rosa est désormais employé pour les PTH depuis la mi-janvier, grâce à l'intégration d'un logiciel et d'un bras articulé spécifiques à la hanche. Le Dr Postlethwaite précise que tous les patients nécessitant une PTH par voie antérieure directe peuvent bénéficier de cette technologie, à condition que le chirurgien ait reçu la formation adéquate. « Cette technologie de pointe offre une qualité de soins encore plus grande », a-t-il ajouté.
Après une formation approfondie en 2024, incluant des chirurgiens de l’ASZ à Alost et de l’AZ Sint-Jan à Bruges, la Belgique est devenue le premier pays européen à proposer cette technologie aux patients dès janvier 2025, suite à l'obtention du marquage CE. Les premières implantations coordonnées ont eu lieu aux Cliniques de l’Europe, à l’AZ Sint-Jan à Bruges et récemment à l’ASZ à Alost.