Raymond Hamers, un des scientifiques qui avait découvert les nanobodies, est décédé à l'âge de 88 ans, a indiqué la VUB jeudi dans un communiqué. Cette découverte avait mené à la création de la société biotech Ablynx.
Professeur à l'université durant des années, Raymond Hamers avait découvert en 1989 avec son épouse Cécile Casterman, décédée en 2020, et Serge Muyldermans l'existence des nanobodies. Il s'agit d'anticorps se trouvant dans le sang des dromadaires, lamas et autres camélidés. Ces animaux ont de petits anticorps qui les rendent intéressants en tant que blocs de construction ou "nanobodies" pour un médicament.
Leur découverte avait été faite un peu par hasard, avaient confié Raymond Hamers et Cécile Casterman lors d'une interview. Ils devaient apprendre à leurs étudiants comment extraire des anticorps et avaient alors utilisé du sang de dromadaire, disponible pour une autre étude. Il s'était ensuite avéré que certains anticorps présents dans le sang avaient des propriétés uniques.
Cette découverte avait mené à la création de la spin-off de la VUB Ablynx en 2001. La société biotech a été rachetée par le géant pharmaceutique français Sanofi en 2018 pour 3,9 milliards d'euros.
Raymond Hamers est mort le 22 août à son domicile à Rhode-Saint-Genèse. "Avec le décès de Raymond Hamers, la VUB perd une figure importante de son histoire. L'université souhaite à sa famille et à ses amis beaucoup de courage en ces moments difficiles", a déclaré la VUB.