Ce dimanche, la ministre de la santé publique Maggie De Block a plaidé pour une reconnaissance rapide du burn-out comme maladie liée au travail.
Au cours de l’émission hebdomadaire «De Zevende Dag», la ministre de la santé publique est revenue sur un ensemble de thèmes parmi lesquels le burn-out dont on sait qu’il affecte un nombre croissant d’infirmièr(e)s et de médecins pour qui il s’agit d’un véritable risque professionnel. Une étude menée par le SPF Santé Publique et le SPF Emploi (2014) a montré que 6,9% des infirmiers sont en burn-out et 12,4 % sont qualifiés «à risque». Cette étude avait également mis en avant les facteurs de risque: une charge de travail excessive assortie d’une pression temporelle et d’obligations administratives fortes, les conflits de rôles, et la grande charge émotionnelle liée au métier de soignant.
Plus généralement et sur base des données INAMI, le nombre de travailleurs atteints de cette pathologie aurait doublé en 5 ans, passant de 4574 personnes en 2010 à 8208 en 2015.