Un nombre record d'admissions à l'hôpital de patients atteints du coronavirus a été atteint avec 689 malades ces 24 dernières heures en Belgique. Le précédent record remonte au 28 mars lorsque 629 admissions avaient été recensées, a indiqué mardi soir le virologue Steven Van Gucht, sur la base du rapport quotidien établi par les différents hôpitaux du pays.
Dans le même laps de temps, 469 personnes ont pu quitter l'hôpital. "La situation est fort inquiétante. Nous devrions adapter notre comportement et le faire immédiatement. Les prochains jours et semaines vont être très lourds pour les hôpitaux", commente M. Van Gucht.
Actuellement, 5.554 patients Covid sont soignés à l'hôpital. Le pic du 7 avril dernier, lorsque 5.715 personnes étaient hospitalisées pour le coronavirus, n'est donc plus très loin. Il pourrait être franchi mercredi ou jeudi, prédit M. Van Gucht.
En moyenne, les patients restent 7 à 8 jours à l'hôpital. Entre 10 et 15% doivent passer par les soins intensifs. Aujourd'hui, 911 patients se trouvent dans cette section. Là aussi, le record de la première vague, 1.285 patients le 8 avril dernier, est proche. Le cap du millier de malades devrait être franchi cette semaine encore. "Si les chiffres ne baissent pas et qu'on conserve la tendance actuelle, nous allons dépasser la capacité maximale en unités de soins intensifs d'ici la mi-novembre", entrevoit le virologue.
Ces unités ne peuvent pas être simplement étendues car du personnel spécialisé, compétent pour les soins intensifs est indispensable. M. Van Gucht pense que si le plafond est atteint, nous pourrions nous tourner vers l'Allemagne, comme le font déjà les Pays-Bas. "Les hôpitaux allemands ont de meilleurs résultats en ce moment et disposent d'une importante capacité d'accueil en soins intensifs." Mais il faut surtout parvenir à freiner l'épidémie chez nous, rappelle le virologue.