Comment améliorer concrètement la qualité et la sécurité des soins? Quels sont les critères, les mesures, les procédures susceptibles de soutenir l’amélioration qualitative de la prise en charge? Quel est le rôle du leadership hospitalier dans la définition et l’implémentation de plans stratégiques orientés sur la qualité et la sécurité des soins? Comment impliquer les différents prestataires et acteurs hospitaliers dans une démarche qui, pour être efficiente et opératoire, demande le dépassement de la structure en silo des soins, le décloisonnement des rôles, l’adhésion de tout un chacun à une culture centrée sur la sécurité et la qualité? Quel financement et quelle législation pour inciter et accompagner les processus qualité et sécurité? Comment évaluer l’efficience réelle, l’impact concret de ces processus et sur base de quels critères et données? Telles sont les nombreuses questions auxquelles le panel d’experts rassemblés lors du Healthcare Executive Seminar du 8 novembre 2011 ont répondu, tantôt de manière théorique, tantôt sur base de projets et de réalisations originales et concrètes.