Comment concilier rigueur technique et enjeux éthiques face aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Le CHRSM-site Meuse propose une journée d’échanges et de réflexion lors de la 12ème édition de son symposium en soins intensifs et soins d’urgence. L’événement se tiendra le vendredi 24 janvier aux Moulins de Beez à Namur, réunissant experts et professionnels autour des dilemmes et avancées du milieu hospitalier.
Le programme, riche et varié, mettra en lumière des thématiques clés comme la simulation hospitalière, l'intégration des soins palliatifs en soins intensifs, ou encore l'intelligence artificielle en urgence critique par le Professeur Jean-Louis Vincent (Soins intensifs, ULB)
.Parmi les intervenants figurent des experts reconnus, tels que le Professeur Daniel De Backer, (ULB) et le Dr Fabio S. Taccone (HUB), qui partageront leurs expériences et perspectives sur ces enjeux.
La journée débutera dès 8h avec l’accueil des participants, suivi d’un mot de bienvenue à 8h50. Les présentations s’enchaîneront tout au long de la journée, abordant des sujets variés, de l’expérience du CHRSM en matière de soins palliatifs intégrés aux recommandations ARCA 2024 et à la gestion des arrêts cardiaques. Un moment fort de l’après-midi sera consacré aux avancées et risques associés à l’intelligence artificielle, avec un retour d’expérience sur la cyberattaque ayant touché le CHRSM.
Les professionnels de santé souhaitant assister à cet événement peuvent consulter le programme détaillé et les informations pratiques sur le site officiel du CHRSM : https://www.chrsm.be/symposium-usi-urgences-2025.
Le symposium promet une journée d'inspiration et de réflexion collective au cœur des enjeux hospitaliers actuels et futurs.
Lire aussi: Urgences et IA: Premier baromètre belge sur l'adoption de l'intelligence artificielle