Voka, le réseau flamand des entreprises, lors de son congrès Health Community à Anvers qui a réuni plus de 200 personnes, appelle à une véritable transformation numérique pour améliorer la productivité et libérer du temps pour l'accompagnement humain. L'absence de stratégie digitale dans près de la moitié des organisations de soins met en péril cette transition nécessaire, selon une analyse menée auprès de 70 établissements.
« Nous devrons offrir des soins de plus en plus complexes avec de moins en moins de personnel », a-t-on entendu. Une numérisation approfondie et une utilisation accrue des technologies sont les clés pour une meilleure productivité. Cela permettra également de dégager plus d'espace pour le soutien personnel et social. Aujourd'hui, le secteur des soins et de la santé obtient des résultats médiocres en matière de numérisation. C'est ce qui ressort d'une analyse numérique réalisée cette année par Voka auprès de 70 entreprises du secteur des soins.
Une stratégie ?
« Moins de la moitié des organisations dans le secteur des soins disposent d'une stratégie numérique claire. C'est préoccupant et cela doit inciter à l'action. Sans numérisation, il sera difficile d'augmenter la productivité. Nous ne trouverons plus les mains supplémentaires dont nous avons besoin dans les soins en Flandre. C'est pourquoi, selon Voka, un bond de productivité est nécessaire, non seulement dans les secteurs économiques traditionnels, mais aussi dans les organisations de soins et de bien-être. Il ne s'agit pas de travailler plus dur, mais de travailler plus intelligemment. Les technologies numériques et nouvelles sont la clé, permettant de libérer de l'espace pour l'accompagnement personnel et social », a déclaré Hans Maertens, administrateur délégué de Voka, lors du congrès de la Voka Health Community.
Scan numérique
Voka a réalisé une analyse auprès de 70 organisations de soins pour évaluer leur maturité numérique. Cette analyse a commencé en janvier 2024, avec le soutien de Vlaio (Agence flamande pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat).
Les principaux résultats de l'analyse numérique auprès des organisations de soins flamandes :
- 48 % n'ont pas ou n'ont pas rédigé de stratégie numérique
- 45 % n'ont pas de plan de formation aux compétences numériques
- 36 % ne suivent pas activement les tendances numériques dans leur secteur
- 38 % traitent la cybersécurité de manière ad hoc et n'ont pas de stratégie de sécurité documentée
Lors du congrès de la Voka Health Community à Anvers, l'économiste de la santé de l'OCDE Rishub Keelara a souligné l'importance des applications numériques dans le secteur de la santé. « Comparez les données numériques dans le domaine de la santé à l'eau : elles alimentent continuellement le système et sont une condition de survie. Les applications numériques sont les canalisations qui relient les systèmes de santé entre eux. Les données doivent circuler pour permettre la communication entre les établissements et les patients. Elles favorisent également l'innovation, génératrice de gains de santé. »
« La numérisation commence par l'élaboration d'une stratégie numérique. Élaborez un plan d'action avec des points de travail à court et à long terme. Réfléchissez à la manière de mieux vous connecter aux attentes de vos parties prenantes et agissez en conséquence. Impliquez surtout vos employés. Le marché du travail tendu oblige les organisations à former en permanence leurs propres employés aux compétences numériques », conclut Hans Maertens.
Lire aussi :
> Santé numérique: le nouveau gouvernement flamand demande l’accès aux données des mutuelles
> L’intelligence artificielle dans les hôpitaux, un enjeu important mais pas encore une priorité!