Lors du cours d’Informatique Médicale de l’Université libre de Bruxelles, Olivier Le Moine (titulaire du cours) et Giovanni Briganti (coordinateur de l’unité d’enseignement) ont invité Marc Toledo, Managing Director de Bit4You et co-lead de Blockchain4Belgium pour dispenser un cours sur la Blockchain en santé aux étudiants en médecine.
Il s’agit d’une première Belge, voir Européenne pour un cours obligatoire dans le cursus médical. « Il est important d’exposer les futurs praticiens aux bienfaits de la blockchain en santé. En Belgique, nous manquons cruellement d’activités économiques liées à cette application dans la santé : les soignants et les futurs responsables hospitaliers sont les premiers concernés. En étant capables de comprendre ce qui se cache derrière, les étudiants pourront devenir des potentiels porteurs de projet en milieu hospitalier. Ceci pourrait notamment contribuer à simplifier les procédures administratives et de remboursement pour les soins mais aussi pour la sécurité et la gestion des informations médicales, en lien étroit avec l’IA » explique Giovanni Briganti.
Marc Toledo explique : « L'utilisation de la technologie Blockchain dans le secteur des soins de santé pourrait conduire à une meilleure sécurisation des différentes chaines d’approvisionnement, à un suivi encore plus efficace des patients, à une plus grande simplification administrative et surtout de connecter un grand nombre de personnes et d'organisations qui partageront de manière sécurisée et respectueuse de la vie privée l’énorme quantité d’informations collectée dont sont friands les programmes d’IA. »
La définition de blockchain, son mode de fonctionnement et ses applications en santé ont été exposées aux étudiants, qui n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions à l’orateur en marquant un intérêt vif.