L'hôpital universitaire UZ Brussel a fermé son service d'oncologie pédiatrique en raison d'un manque de médecins spécialisés, selon une information diffusée vendredi par la RTBF. La porte-parole de l'établissement Karolien De Prez explique que la quinzaine d'enfants en traitement actif devront effectuer leurs séances de soins dans d'autres hôpitaux.
Des dossiers ont commencé à être transférés ces derniers jours, selon les préférences des parents, vers l'Huderf (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola) et les hôpitaux universitaires flamands de Louvain, Gand et Anvers.
Les enfants concernés ne sont généralement hospitalisés que le temps de faire leurs séances de chimiothérapie. Ceux en fin de traitement pourront continuer à venir effectuer leurs visites de contrôle à l'UZ Brussel.
"On est pour l'instant en pénurie aiguë d'oncologues pédiatriques dans un contexte de pénurie de pédiatres", précise Karolien De Prez. "On a pris cette décision pour garantir les meilleurs soins aux enfants. On comprend que c'est difficile pour les parents et les collègues, mais c'est le bien-être des enfants qui est le plus important".
La situation devrait être temporaire. Des discussions sont en cours avec plusieurs médecins pour renforcer l'équipe. L'objectif de l'UZ Brussel est de redémarrer pleinement le service au plus vite.