Le PTB déposera une proposition de loi à la Chambre qui comporte le budget de la santé pour 2025, tel qu'élaboré par le Comité de l'assusrance de l'Inami, annonce le parti samedi dans un communiqué.
Vendredi soir, le cabinet du Premier ministre en affaires courantes annonçait qu'Alexander De Croo (Open Vld) avait eu un contact avec le formateur Bart De Wever (N-VA) et qu'ils avaient convenu de confier la validation du budget 2025 des soins de santé à la coalition Arizona en cours de formation. Ce budget doit être approuvé avant la fin de l'année.
La sortie du cabinet De Croo a toutefois été nuancée par l'entourage du formateur : "aucune certitude que nous puissions prendre une décision à ce sujet dans les délais nécessaires", indiquait son porte-parole.
Le sujet est l'un des points à l'agenda d'un conseil des ministres restreint (kern) prévu lundi.
Fin octobre, le Conseil général de l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (Inami) n'a pas été en mesure de prendre de décision sur son budget 2025 négocié par les mutuelles et les prestataires de soin. Au sein du gouvernement sortant, le parti du Premier ministre, l'Open Vld, a refusé d'approuver celui-ci tandis que le MR s'est abstenu.
Alexander De Croo avait assumé ce refus devant la Chambre. Selon lui, cette matière appartient au futur gouvernement.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), également négociateur de l'Arizona, conteste cette ligne et a appelé à plusieurs reprises la Vivaldi à discuter de ce budget "le plus vite possible".
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le vice-Premier ministre Georges Gilkinet a appuyé cette position : "Ecolo ne peut suivre le raisonnement du Premier Ministre, qui n'engage que lui et son parti."
La proposition qui avait été présentée se base un maintien de la norme de croissance à 2,5%, au-delà de l'indexation.
Lire aussi:
> Le budget des soins de santé sera établi par l'Arizona, conviennent De Croo et De Wever
> Conseil des ministres restreint lundi sur les douzièmes provisoires ... et un budget pour l'INAMI