Trump continue ses nominations fracassantes avec le vaccinosceptique "RFK Jr" à la Santé

Donald Trump, qui place son futur gouvernement sous le signe de l'allégeance et de la rupture, a annoncé jeudi qu'il voulait confier le ministère de la Santé à Robert F. Kennedy Jr ("RFK Jr"), notoirement sceptique vis-à-vis des vaccins.

"Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par l'industrie alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques qui se sont livrés à la tromperie et à la désinformation en matière de santé publique", a déclaré le président élu Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Sous sa gouverne, le ministère de la santé "jouera un grand rôle pour assurer que tout le monde sera protégé des produits chimiques, des polluants, des pesticides, des produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires dangereux qui ont contribué à l'énorme crise de santé dans ce pays", a écrit le président élu sur le réseau social X.

Le neveu du président assassiné John F. Kennedy, ancien avocat en droit de l'environnement sans formation scientifique, a forgé avec le tribun de 78 ans une alliance improbable depuis qu'il a renoncé en août à être candidat indépendant à la présidentielle.

Il a propagé des théories du complot, notamment sur les vaccins contre le Covid-19, et réclame l'arrêt de l'ajout de fluor dans l'eau courante. Cette mesure destinée à prévenir les caries est considérée par la communauté médicale comme l'une des plus grandes réussites sanitaires du XXe siècle aux Etats-Unis.

A l'annonce de la possibilité de retrouver RobertF.Kennedy, vaccinosceptique notoire, au poste de ministre de la santé,  les actions de grands groupes pharmaceutiques spécialisés dans les vaccins, en Europe et aux Etats-Unis, ont décroché vendredi en Bourse.

Vers 12H00 GMT, le français Sanofi perdait 2,82% à la Bourse de Paris et le franco-autrichien Valneva chutait de 5,64% dans un marché en repli de 0,16%. A la Bourse de Londres, Astrazeneca cédait 2,47% et GSK 3,07%, dans un marché stable.

A Wall Street, jeudi, Pfizer a terminé en baisse de 2,62% et Moderna de 5,62%. Johnson & Johnson (J&J) a clôturé en recul de 0,89% et Merck a perdu 0,14%.

Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, qui pourtant fabrique notamment des traitements contre le diabète et l'obésité Ozempic/Wegovy, reculait de 4,25% à Copenhague vendredi.

Pourtant pas question pour Donald Trump de répéter ce qu'il a décrit comme la "plus grande erreur" de son premier mandat (2017-2021), dans un podcast enregistré fin octobre avec le très influent Joe Rogan, à savoir choisir "des personnes qui n'étaient pas loyales".

"Les choix de Trump répondent à deux critères: la loyauté et la rupture", analyse Todd Belt, professeur de sciences politiques à l'université George Washington. Il veut s'entourer de fidèles qui "ne vont pas passer leur temps à lui dire ce qu'il ne peut pas faire."

Restent encore à pourvoir les postes de secrétaire du Trésor, de chargé du Commerce extérieur et de porte-parole de la Maison Blanche, entre autres.

Le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, avait déjà envoyé des ondes de choc mercredi avec ses choix pour la direction du renseignement et pour le ministère de la Justice.

Ses nominations devront être confirmées par le Sénat.

Les sénateurs républicains sont certes majoritaires, mais certains semblent peu enthousiastes face aux personnalités désignées.

Ainsi Tulsi Gabbard, une transfuge du Parti démocrate connue pour ses positions favorables à la Russie, comme directrice du Renseignement.

L'annonce qui, de loin, a fait le plus de vagues est celle de Matt Gaetz comme ministre de la Justice. Ce trumpiste tonitruant, qui a été soupçonné de relations avec une jeune fille mineure, a mené à l'automne 2022 le renversement du patron républicain de la Chambre des représentants, semant une pagaille politique monstre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.