François Burhin, Président du Conseil d’Administration de l’ACAH

Lors du dernier conseil d’administration de l’ACAH, une centrale d'achats chargée d'organiser conjointement les marchés publics pour le compte d'institutions hospitalières et non hospitalières, Francois Burhin, Directeur Général Centre Hospitalier EpiCURA, a été nommé au poste de Président du Conseil d’Administration en remplacement de Benoît Libert, Directeur Général CHU UCL Namur. 
L’explosion du coût du matériel et des factures énergétiques pour les hôpitaux sont une problématique majeure ces derniers mois. Les centrales d’achats peuvent les aider à ce niveau. 

Depuis sa création, l'ACAH a attribué 125 marchés publics (510 lots) pour une valeur cumulée de 531 millions d'euros. Avec une moyenne des économies supplémentaires après attribution de 22%. Pour François Burhin, « Ce type de centrale permet en effet aux hôpitaux de faire de belles économies, mais pas seulement grâce aux ristournes. Nous cherchons à bien acheter. C’est très différent. »
Le rôle des médecins 
L’ACAH a mis en place une démarche très participative avec des groupes métiers et pas seulement avec les directions médicales. “Les médecins, les pharmaciens, les services, les néphrologues pour les moniteurs de dialyse, les radiologues pour des scanners...On privilégie la compétence de chaque groupe médical. »
La cybersécurité
Aujourd'hui, les défis des hôpitaux sont nombreux: « Nous allons aussi être attentifs aux enjeux de la cybersécurité et l’informatique à tous les niveaux. L’innovation dans tous les domaines (et notamment dans l’intelligence artificielle), retient toute mon attention
Vers une seule centrale d’achat ?
Ira-t-on un jour vers une seule centrale pour tout le pays comme en parlait récemment le Dr Leroy, CEO du CHU Saint-Pierre, dans Le Spécialiste ? Pas actuellement visiblement. « Il faut tenter d’opérer certains rapprochements à terme avec d’autres centrales qui ont été crées sur des bases historiques. C’est un des enjeux, mais il faudra du temps. Sur le terrain, nous vivons déjà avec des différences puisqu'il y a des réseaux « Full ACAH » comme le réseaux Phare ou le réseau de l'UCL Namur. D'autres sont mélangés avec une autre centrale qui s’appelle Mercurhosp (CHC, Grand hôpital de Charleroi, Groupe Jolimont, Clinique Saint-Jean...). Il y a aussi des centrales comme Iris-Achats (Saint-Pierre, Bordet, Brugmann, Hôpitaux Iris Sud....)  pour le secteur bruxellois public et  d’autres centrales en Flandre....."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.