L'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) figure bel et bien sur la liste des 19 organisations et organismes que la commission Santé de la Chambre a décidé d'inviter pour des auditions sur la réforme hospitalière, a réagi son président Thierry Warmoes (PTB). Ces auditions sont prévues le 22 juin et le 6 juillet.
Dans un communiqué de presse publié mercredi, l'ABSyM s'est dite "très surprise" de ne pas avoir été conviée à ces auditions. Dans une lettre ouverte adressée, notamment, au ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), à la présidente de la Chambre Eliane Tillieux et à M. Warmoes , l'ABSyM soulignait le "rôle majeur" joué par les médecins en milieu hospitalier.
"Je ne sais pas d'où vous tenez cette information, car elle est erronée", a répondu Thierry warmoes, dans un courrier que Belga a pu consulter. "Le secrétariat est en train de régler l'organisation pratique de ces auditions, les invitations formelles suivront bientôt."
'"Un débat sur la réforme hospitalière est difficilement imaginable sans médecins", estimait l'ABSyM. "Fournir des soins médicaux aux patients est et reste la tâche principale de chaque hôpital et il va sans dire que les médecins y jouent un rôle majeur."
Frank Vandenbroucke avait présenté son projet de réforme fin janvier. Celle-ci prévoit que toute une série de services de soins ne seront plus proposés partout. Le plan du ministre prévoit aussi d'appliquer un montant fixe par intervention d'ici 2024.
> Lire aussi : La commission Santé procédera à des auditions sur la réforme du financement des hôpitaux