L'hôpital Jessa, situé à Hasselt, parvient à recycler environ 85 % de ses déchets médicaux utilisés, évitant ainsi leur incinération. Cette démarche permet leur réutilisation comme matière première pour le recyclage avancé et la production subséquente de polymères de haute qualité médicale.
En 2021, l'hôpital Jessa a entamé une collaboration avec Sabic, l'un des leaders mondiaux de l'industrie chimique. Le service de dialyse rénale a été le premier à participer à leur projet Trucircle, qui vise à réutiliser le plastique médical pour la production de polymères de qualité médicale ayant les mêmes propriétés, pureté et sécurité physiologique que les nouveaux. "Cela est possible car environ 85 % du plastique médical utilisé généré dans un hôpital n'est pas contaminé et peut être recyclé", expliquent-ils.
"Nous sommes très heureux de cette approche de recyclage pour améliorer notre gestion des déchets médicaux", déclare Karl Zwinnen, ingénieur de projet chez Jessa. "Ce projet va nous aider à réduire l'empreinte écologique de nos produits médicaux en évitant leur incinération après usage. La solution contribue donc non seulement à une plus grande durabilité et circularité, mais offre également un potentiel énorme pour réduire nos coûts d'élimination. Nous avons hâte de l'implémenter dans tous les sites de Jessa."
Lada Kurelec de Sabic se dit également satisfaite des résultats du projet à Hasselt. "Cela a rendu possible la création, en très peu de temps, d'un écosystème révolutionnaire pour la collecte et le recyclage des déchets médicaux non contaminés."
Grâce au succès de ce projet pilote, Sabic travaille actuellement à impliquer activement des partenaires pour élargir les activités et créer un modèle de recyclage fermé complet pour le plastique médical utilisé en plus grands volumes.