Un audit indépendant de la gestion de la crise du coronavirus sera réalisé à la demande du gouvernement fédéral. À cette fin, le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) ont fait appel à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a déjà répondu par la positive à cette demande, rapporte jeudi De Standaard.
Dans une lettre adressée aux présidents des commissions parlementaires de l'Intérieur et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke reconnaît qu'une évaluation approfondie de la façon dont notre système a fonctionné pendant la pandémie est utile. Maintenant que la huitième vague est endiguée, le moment est venu, selon lui.
Concrètement, l'OCDE évaluera l'organisation de la gestion de crise et les politiques de relance, ainsi que les mesures concrètes et leurs conséquences économiques, sociales et sanitaires. L'OCDE a élaboré un cadre qui permet d'évaluer objectivement l'approche belge et de la comparer au niveau international. Jusqu'à présent, seul le Luxembourg a été évalué. Les conclusions de l'étude belge sont attendues dans le courant de l'année prochaine
Derniers commentaires
Dominique HENRION
10 novembre 2022Intéressant ! La lasagne institutionnelle belge sera certainement mise sur la sellette. Selon moi, il existe 4 niveaux à explorer ;
1° Le niveau décisionnel : qui décide et de quoi ?
2° La communication envers la population : par exemple, pourquoi l'état n'a pas investi la communication "alternative" et laissé la porte ouverte aux "anti" sur les réseaux sociaux. Pourquoi existe-t-il autant de sites internet officiels ?
3° La gestion de crise au niveau des soins hospitaliers
4° La gestion de crise au niveau de la première ligne de soins. Ici, je suis bien placé pour dire qu'il y a eu des manquements importants : quelle communication envers les MG ? comment coordonner les efforts en maisons de repos ? Qui est référent ? Qui décide ? Les médecins de première ligne se sont régulièrement retrouvés démunis, apprenant par la presse grand public les changements de stratégie.