La rumeur circulait depuis quelques jours. Aujourd’hui, c’est une réalité. Ce matin, les conseils d’administration ont validé l’accord. Les deux grandes institutions liégeoises le CHU de Liège et l’hôpital de la Citadelle fusionnent.
Sylvianne Portugaels, directeur général de l’hôpital de la Citadelle, et Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU de Liège, s’en expliquent dans une newsletter interne auprès des 10.000 personnes qui vont constituer l’ensemble.Pour Sylvianne Portugaels, le processus était inévitable : « Sans surprise, les conséquences se font déjà durement ressentir, alors que nous sortons fragilisés de la crise sanitaire. Pour ne citer que trois exemples : les coûts de l’énergie vont impacter durablement nos finances, puisque les hôpitaux sont très énergivores. Les prix des matières premières vont augmenter nos coûts, et donc l’ensemble des projets, qu’ils soient médicaux ou non. Quant aux indexations successives des salaires, bien nécessaires pour amortir la chute du pouvoir d’achat de nos travailleurs, elles aggravent aussi les budgets successifs, sans savoir où et quand cela s’arrêtera. »
Pour Marc De Paoli, avant même la crise sanitaire, les hôpitaux étaient déjà sous-financés, raison pour laquelle le pouvoir politique avait engagé des réformes structurelles. « Nous devons créer un modèle plus efficient qui continuera à délivrer des soins de qualité. Lorsque la convergence est possible, la coopération doit être encouragée. On est indéniablement plus résilient quand on est lucide et qu’on avance ensemble. »
Améliorer l’offre médicale
Cela va permettre aux institutions de faire des économies d’échelles : « Nous relevons déjà de nombreuses économies d’échelle et d’importants gains de temps pour nos équipes. Autres domaines de convergences : la pharmacie, l’informatique, l’hygiène hospitalière… Nous sommes convaincus de la nécessité de ces synergies. »
Ce sera également un atout au niveau médical : “Au sein des deux réseaux concernés (Elipse dans notre cas, Move pour le CHC), chaque hôpital partenaire va se voir confier des disciplines spécifiques, avec de facto des rassemblements de compétences en un seul lieu. Donc, nous pratiquerons à l’avenir telle discipline dans tel hôpital, telle discipline dans un autre. Avec évidemment des soins de proximité qui continueront à être accessibles dans chaque institution. C’est réellement une nouvelle manière de fonctionner. » rappellent les directeurs.Il faut se rappeller que le CHU et de la Citadelle collaborent depuis des décennies, notamment via des conventions médicales ou des services communs (pédiatrie, gynécologie, neurologie, néonatologie, …). « Nous avons créé ensemble, de longue date, des pôles d’excellence spécifiques qui profitent pleinement aux patients et nous disposons, tant au CHU qu’à la Citadelle, de médecins à la renommée internationale. Avec cette force de frappe, il nous sera possible d’innover et de proposer aux patients de nouveaux services, de nouvelles technologies, tout en développant un cadre de travail épanouissant pour l’ensemble de nos collaborateurs et médecins. »
Lire aussi: Les Cliniques de l'Europe et la Clinique Saint-Jean envisagent une fusion