L'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) et la société de biotechnologie gantoise Ziphius Vaccines ont annoncé vendredi unir leurs forces pour produire des vaccins à ARN messager de nouvelle génération ("self-amplifying ARNm" - saRNA- ou ARNm auto-amplifié ou ARN auto-réplicant).
L'ARN auto-réplicant tel que développé par Ziphius Vaccines est une technologie qui permet à l'ARN de se multiplier avant d'être dégradé. Il est ainsi possible de créer les mêmes effets qu'avec les vaccins traditionnels à ARN messager, mais à une dose moins élevée, ce qui permet une production moins chère. La technique a aussi l'avantage de dimin uer les effets secondaires négatifs du vaccin, fait valoir la société de biotech.
En mai dernier, les résultats d'un candidat vaccin contre la Covid-19 développé par Ziphius Vaccines et l'Université de Gand avaient été publiés dans la revue scientifique Molecular Therapy. Des expérimentations animales menées en laboratoire avaient donné des résultats encourageants. En vue de tester le candidat vaccin sur l'être humain, le sérum saRNA doit être produit dans un environnement hautement stérile et strictement contrôlé.
Et c'est là que l'hôpital universitaire de Gand entre en jeu: il dispose d'une unité dite de bonnes pratiques de fabrication (unité GMP), où Ziphius Vaccines pourra produire son candidat vaccin à petite échelle. "C'est la première fois en Europe qu'un hôpital universitaire produira de tels vaccins pour un partenaire industriel dans une unité GMP", ont déclaré vendredi l'hôpital et la société de biotechnologie dans un communiqué. "Cette collaboration permet d'accélérer le développement de médicaments cliniquement utiles en partant de nouvelles découvertes."