© UZ Leuven/Dries Renglé
L' UZ Leuven a investi dans quatre nouveaux robots chirurgicaux, a annoncé l’hôpital mardi dans un communiqué de presse. Parmi les nouveaux robots figure un modèle innovant doté d’un seul bras, qui ouvre des possibilités pour des interventions chirurgicales par la bouche. Presque toutes les disciplines chirurgicales pourront désormais utiliser ces technologies robotiques.
La chirurgie assistée par robot a fait son entrée à l'hôpital universitaire de Louvain ( UZ Leuven ) en 2007. À l’époque, l’hôpital réalisait 200 interventions robotiques par an. En 2023, ce chiffre est passé à 1 200. Face à une demande croissante pour ce type d’interventions, l' UZ Leuven a récemment acquis quatre robots supplémentaires, portant le total à six, dont un est utilisé à l’AZ Diest.
Grâce à cet investissement, presque tous les services chirurgicaux de l’UZ Leuven pourront désormais recourir à un robot. Ces nouveaux équipements seront utilisés en urologie, chirurgie ORL, chirurgie cervico-faciale, gynécologie, chirurgie abdominale, chirurgie cardiaque et thoracique. Ils seront également davantage exploités en chirurgie plastique et reconstructive.
La chirurgie assistée par robot repose sur les mêmes principes que la chirurgie laparoscopique : l’intervention se fait via de petites incisions de 5 à 12 millimètres, plutôt qu’une grande ouverture dans le corps. Cela permet de réaliser des opérations complexes de manière moins invasive, ce qui favoriserait une récupération plus rapide des patients. Le chirurgien contrôle le robot depuis une console, ce qui lui permet d’effectuer des mouvements extrêmement précis. Grâce à une caméra spécialisée, il bénéficie d’une image 3D très détaillée du champ opératoire.
L’intervention la plus fréquemment réalisée avec un robot à l' UZ Leuven est actuellement la prostatectomie radicale. À Louvain, cette opération est presque exclusivement pratiquée à l’aide d’un robot. D’autres interventions fréquentes incluent l’ablation de tumeurs rénales, la cystectomie, les interventions sur l’utérus, la chirurgie de la paroi abdominale, la chirurgie bariatrique, ainsi que l’ablation de tumeurs des poumons, de la gorge, du pancréas, du foie, de l’estomac et des intestins, ou encore les pontages cardiaques.
Cependant, l' UZ Leuven s’interroge sur le coût de la chirurgie robotique. Le prix d’une intervention assistée par robot peut être de 1 000 à 3 000 euros plus élevé que celui d’une chirurgie classique. À l’exception des prostatectomies, ces interventions ne sont pas encore remboursées, ce qui contraint l’hôpital à assumer ces coûts supplémentaires. "Des études comparatives sur la durée de récupération, les chances de guérison et l’analyse coûts-bénéfices entre chirurgie robotique et interventions classiques sont nécessaires", estime l’hôpital.
L’un des quatre nouveaux robots acquis est le robot dit « single port » ou robot à un seul bras, disponible en Europe depuis janvier 2024. Les robots classiques disposent de quatre bras et nécessitent quatre incisions pour une opération. Le modèle « single port » n’a qu’un seul bras et permet d’intervenir via une seule petite ouverture, ce qui est idéal pour des chirurgies passant par des ouvertures naturelles comme la bouche ou l’anus. L' UZ Leuven souhaite approfondir les recherches scientifiques sur les avantages de ce robot à un bras par rapport aux robots à quatre bras.