En raison d'un manque de personnel, la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith a annoncé qu'elle allait réduire ses capacités d'accueil afin de continuer à garantir des soins de qualité. Le manque de main d'oeuvre qualifiée est aussi amplifié par l'arrivée des grandes vacances. Les patients qui ne pourront pas y être admis seront redirigés vers une autre structure, a-t-elle indiqué mercredi.
"La priorité de notre clinique est de garantir des soins de qualité. L'ensemble du secteur de la santé fait face à un manque critique en personnel", explique ainsi la clinique dans un communiqué. "La demande de soins augmente, les durées de séjours diminuent, d&egrav e;s lors la charge de travail augmente et les besoins en personnel sont de plus en plus importants. Même si nous pouvons compter sur des collaborateurs motivés et attachés à notre clinique, nous ne sommes pas épargnés par la situation générale du secteur de la santé".
La clinique est ainsi forcée de diminuer sa capacité d'accueil en médecine interne et en chirurgie, "en raison du manque de personnel, renforcé par les congés bien mérités de nos collaborateurs", précise-t-elle. "Nous avons pris cette décision afin d'assurer la sécurité et la qualité des soins des patients hospitalisés et de garantir le bien-être de nos collaborateurs, en leur garantissant leurs congés. Si une admission chez nous n'est pas possible par manque de place, nous organiserons une admission dans un autre hôpital pour que notre patientèle puisse recevoir les soins nécessaires et de qualité les plus adaptés à son état", assure-t-elle encore.
"Nous continuons à chercher des solutions pour renforcer durablement les soins de santé dans la région", conclut la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith.
Lire aussi: Pénurie critique de personnel dans 80% des organisations de santé