En 2021, le Pôle hospitalier Jolimont, le CHU Tivoli, à La Louvière, et le CHU Ambroise Paré, à Mons, avaient officiellement constitué le réseau hospitalier "Helora". Il devenait à l’époque le premier réseau intégré de Wallonie. Depuis toutefois, le dossier a connu un arrêt et en cette rentrée, la situation est inchangée.
Pour la direction du CHU Tivoli, l’intégration prévue au 1er janvier 2023 arrive trop vite, trop tôt. Plusieurs points provoquent des difficultés entre les partenaires : le mode de gouvernance, le projet "infrastructures" et la capacité budgétaire du réseau.
En février 2022 déjà, le CHU Tivoli attirait l’attention sur le fait qu’une pleine gestion intégrée est impossible d’ici au 1er janvier 2023 tout comme « l’application immédiate du schéma de gouvernance souhaité par nos partenaires ». L’après-covid, a aussi semé le doute au niveau financier dans l’esprit des responsables du CHU Tivoli et ils l’ont communiqué à l’époque : « la ligne budgétaire d’Helora est éloignée des réalités de terrain, surtout suite à la crise sanitaire et ses conséquences pour le secteur hospitalier. »
Enfin, il y a une aspiration au CHU Tivoli à ce que la gestion intégrée se réalise en douceur et progressivement.
En attendant, le CHU Ambroise Paré et le Groupe Jolimont vont continuer d’avancer ensemble dans le projet de réseau Helora et dans le déploiement de celui-ci.
La porte du réseau reste évidemment ouverte aux Louviérois du CHU Tivoli qui n’ont pas, non plus de leur côté, complètement fermé les négociations. Enfin, le plus important pour les patients à court et à moyen terme, c’est que les médecins continuent de collaborer comme avant dans les services où des connexions existaient comme pour les grands prématurés, les urgences...