Dès vendredi, le réseau des hôpitaux d'Anvers Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA) transférera les données de 1,6 million patients vers un nouveau dossier électronique. L'hôpital réduit temporairement le nombre d'admissions et demande aux patients d'être patients pendant la phase de changement.
Le dossier patient électronique regroupera les données de tous les patients dans une seule application numérique. Cela devrait conduire à plus de sécurité et à de meilleurs soins. Il s'agit de la plus grande opération de ce type jamais réalisée dans les hôpitaux belges.
"C'est comme construire un nouvel hôpital, mais numériquement", explique le CEO Wouter De Ploey. "Après un an et demi de préparation, nous sommes prêts à transférer toutes les données dans un dossier par patient. Jusqu'à présent, ceux-ci étaient répartis sur 72 dossiers différents et parfois aussi des dossiers papier."
Pour s'assurer que tout se passe bien, les hôpitaux du réseau réduisent brièvement le nombre d'admissions et d'opérations prévues. La capacité de l'hôpital général sera réduite du jeudi 22 septembre au dimanche 25 septembre. Les services d'urgence, de maternité, de dialyse, de réanimation et de psychiatrie continueront de fonctionner à puissance normale.
En collaboration avec le partenaire du réseau GZA Hospitals, 8 000 médecins et employés ont désormais été formés au package numérique. Lors du basculement, 400 spécialistes du fournisseur ChipSoft seront présents pour résoudre tous les problèmes.
Derniers commentaires
Danielle De Becker
21 septembre 2022BRAVO !