Le CHU Brugmann CHU, le CHU Saint-Pierre, l’Hôpital Erasme, l’Huderf, l’Institut Jules Bordet et les hôpitaux Iris Sud rejoindront Gibbis le 1er juillet. L'ancien politicien Guy Vanhengel sera le nouveau président de Gibbis. Ses membres possèdent 90% des lits des hôpitaux généraux et 92% des lits des soins de santé mentale à Bruxelles.
Rappelons que GIBBIS représente également les institutions bruxelloises de soins dans le domaine de la santé
mentale ainsi que les maisons de repos et autres institutions de soins. Tous les membres de cette fédération élargie partagent les mêmes ambitions : la qualité des soins, l'autonomie de gestion et d'allocation des ressources des différents acteurs de la santé, la liberté thérapeutique et la responsabilisation des acteurs du secteur ainsi que la liberté de choix du patient et l'égalité d' accès aux soins.
6 nouveaux membres
Grâce à l'arrivée de ces 6 nouveaux membres, Gibbis renforce sa représentativité, notamment dans la Région de Bruxelles-Capitale. La fédération représente désormais 67 institutions, qui emploient plus de 29 000 personnes. Ses membres possèdent 90% des lits des hôpitaux généraux et 92% des lits des soins de santé mentale à Bruxelles. À long
terme, Gibbis souhaite réunir encore plus d' institutions de soins dans la Région de Bruxelles-Capitale (hôpitaux, mais aussi services ambulatoires, institutions pour personnes âgées, etc.)
À partir du 1er juillet 2022, le Dr Patrick Gérard cédera la présidence de l'organe directeur du Gibbis à Guy Vanhengel, qui a été ministre bruxellois (Open VLD ) pendant plus de 20 ans et responsable, entre autres, de la santé . "Je suis très heureux de présider Gibbis, avec lequel je partage de nombreuses caractéristiques telles que son caractère pluraliste et bruxellois et sa volonté de travailler avec tous les acteurs du secteur. C' est une tâche passionnante, car de grands défis nous attendent, notamment à Bruxelles : une nouvelle répartition des compétences en matière de santé, comme le prévoit l' accord de coalition, la réforme du financement des hôpitaux, les besoins croissants en matière de soins de
santé mentale.... pour n' en citer que quelques-uns" a déclaré Guy Vanhengel.
"Je tiens à remercier le Dr Patrick Gérard sous la présidence duquel nous avons expliqué nos positions dans plus de 40 instances du secteur des soins, conseillé nos membres, traversé la crise de Covid-19, mais aussi préparé le rapprochement avec les hôpitaux publics et l'hôpital Erasme. Il a fixé un cap que nous allons maintenant continuer à suivre avec nos nouveaux membres et notre nouveau président de l'organe directeur" conclut Patricia Lanssiers, directrice générale de Gibbis. La vice-présidence est également assurée par le Dr Philippe El Haddad.