Les nouvelles contaminations, hospitalisations et décès liés au Covid-19 poursuivent leur tendance à la baisse, a affirmé vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors d'une conférence de presse sur l'évolution de la situation épidémiologique en Belgique. Le variant Omicron compte désormais pour 41% des nouveaux cas diagnostiqués et pourrait devenir dominant au cours du week-end.
Entre le 14 et le 20 décembre, 7.472 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit un recul de 36% par rapport à la moyenne quotidienne de la semaine précédente. "Nous constatons une diminution des contaminations dans toutes les régions et toutes les tranches d'âge", commente Yves Van Laethem.
Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2 millions de cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Entre le 17 et le 23 décembre, il y a eu en moyenne 159 admissions à l'hôpital par jour des suites d'une infection au coronavirus, ce qui constitue une baisse de 33% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.205 personnes sont hospitalisées en Belgique en raison du Covid-19 (-26%), dont 660 patients traités en soins intensifs (-16%).
Si cette tendance se poursuit, "nous pouvons espérer atteindre le seuil des 500 lits de soins intensifs occupés par des patients Covid début janvier", ajoute Yves Van Laethem.
Les décès sont également moins nombreux. Entre le 14 et le 20 décembre, 36 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-22%), dont environ 10% étaient des résidents de maisons de repos et de soins.
Au cours de la même période, quelque 72.162 tests en moyenne ont été effectués, en recul de 18%. Le taux moyen de positivité était de 12,1% à l'échelle nationale. Il reste le plus élevé chez les enfants de 0 à 9 ans (17,6%) et le plus bas chez les 65 ans et plus (7,7%).
Le taux de reproduction du virus reste sous la barre de 1, pour s'établir à 0,77. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.
L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint elle 1.166 sur 14 jours.
Enfin, 76,2% de la population totale a reçu au moins deux doses de vaccin contre le coronavirus (81% en Flandre, 71% en Wallonie, 61% en Communauté germanophone et 59% à Bruxelles), et 33% a reçu une troisième injection.
Quelque 3.000 infections au variant Omicron sont actuellement diagnostiquées en moyenne par jour, contre environ 700 par jour la semaine dernière. Les infections ont donc plus que quadruplé en l'espace d'une semaine.
Les données en provenance d'autres pays, comme l'Afrique du Sud, le Danemark et l'Angleterre, où le variant Omicron a pris le pas sur Delta, "laissent envisager que les infections seraient moins sévères", avance Yves Van Laethem. "On parle d'un risque de 30 à 80% plus faible de développer une forme sévère du Covid-19", ajoute-t-il, précisant toutefois que cette "hypothèse reste à confirmer".
Un moindre risque d'hospitalisation ne signifie cependant pas que nous soyons à l'abri d'une nouvelle vague. Plus contagieux, Omicron pourrait exercer "une pression supplémentaire sur la première ligne de soins et entraîner des hospitalisations dès la mi-janvier", avertit l'infectiologue, rappelant "l'importance de la troisième dose de vaccin".
"Il importe tout autant d'aplatir un pic brutal d'infections. Le déploiement rapide de la campagne de rappel peut faire une grande différence, tout comme la limitation des contacts dans les semaines à venir, car de nombreuses infections interviennent dans la sphère privée", abonde le porte-parole interfédéral Covid-19 néerlandophone Steven Van Gucht.
Pour réduire les risques de transmission lors des fêtes, les experts rappellent l'importance de limiter les contacts, d'aérer les espaces intérieurs, de recourir aux auto-tests et de rester chez soi en cas de symptômes. Le port du masque est également recommandé.