A proximité de l’actuel CHU du Tivoli, le réseau Helora ( le Pôle de Jolimont - hôpital de la Louvière, Saint-Joseph à Mons, Warquignies, Lobbes, Tubize, Nivelles, le CHU Ambroise Paré et le CHU du Tivoli) va construire son futur hôpital rue de Longtain à La Louvière sur un terrain de 12 ha qui vient d’être acquis en mars 2022. Le coût des travaux est estimé à plus de 200 millions.
Dans ce projet, la logistique médicale (Pharmacie, Stérilisation...) se trouvera à la Louvière dans ce nouveau hôpital de 600 lits sur 5 étages. Il sera connecté au CHU du Tivoli.
4 autres hôpitaux
Ce réseau, pour rappel, prévoit à terme la construction de 4 autres hôpitaux : celui de Jemappes (850 lits) qui remplacera les sites de Ambroise Paré et Saint-Joseph, celui de Warquignies (250 lits) sur le même site, celui de Nivelles (250 Lits), près de la sortie d’autoroute Nivelles-Nord, et sur celui de Lobbes (250 lits) dont le terrain doit encore faire l’objet d’une acquisition.
Les 5 hôpitaux devraient tous être fonctionnels à l’horizon de 2030
Statut du personnel
Un travail est mené actuellement en interne sur le statut du personnel en sachant que les droits acquis seront maintenus comme l'a récemment expliqué la direction dans un courrier interne adressé à l'ensemble du personnel. Pour rappel, le réseau emploiera plus de 9500 personnes. Enfin, ces travaux permettrons, en cette période où les coûts énergétiques explosent, une réelle diminution de ces derniers comme l’a fait remarqué Stéphan Mercier, le directeur général de l'institution: « notre Conseil d'Administration s'engage dans des hôpitaux neutres en CO2, à la pointe des techniques et exigences dans ce domaine, qu'il n'est pas possible d'atteindre avec de la rénovation de bâtiments existants. Le futur de la planète c'est aussi le futur des soins de santé.