La responsabilité sociale en santé (RSS) est une discipline relativement nouvelle dont la vocation première est de répondre aux besoins et défis de santé des individus et de la société au sein de laquelle ils vivent. Le congrès RIFRESS qui aura lieu du 21 au 24 septembre à Bruxelles fera le point sur le sujet.
Cette approche systémique et territorialisée, désireuse de comprendre, analyser et agir sur les déterminants de la santé afin d’améliorer durablement le bien-être de la population, repose sur trois axes :
-un premier axe d’identification des besoins actuels et futurs qui devrait allier les indicateurs classiques auxquels recourent les autorités de santé avec d’autres critères tels que l’attention à la personne humaine, la justice sociale, l’équité, l’utilisation rationnelle et raisonnable des ressources limitées ;
- un axe d’adaptation des missions des organisations et institutions impliquées dans la santé (institutions académiques et de formation des professionnels de santé, autorités publiques, institutions de soins et de santé, associations professionnelles, etc.), afin de définir et mettre en place les politiques utiles pour répondre aux besoins identifiés, notamment en termes de réforme des formations, d’émergence de nouveaux métiers ou de diversification des compétences ;
-un axe de suivi et d’évaluation des mesures prises qui s’appuie sur la participation des acteurs de la société civile pour vérifier leur adéquation aux besoins voire les moduler.
A l’instar de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dont elle s’inspire en s’engageant à agir sur les déterminants de la santé (biologie humaine, environnement, environnement socio-économique, éducation) dans la perspective d’un développement durable, la RSS articule son action autour de quatre valeurs nodales : la qualité (la réponse appropriée aux besoins de la personne selon son contexte), l’équité (l’offre des meilleurs services possibles à tous, sans discrimination), la pertinence (la conscience de l’impact «des déterminants de nature politique, économique, culturelle, sociale et environnementale » sur la santé), et l’efficience (le « meilleur usage des ressources matérielles, financières et humaines mobilisées pour la santé et le bien-être »).
Comme la RSE, la RSS désenclave les différents acteurs de la santé, qui opèrent d’ordinaire en silo, pour les réunir autour d’objectifs tantôt ponctuels et limités (ex. nouvelle formation transdisciplinaire), tantôt d’ampleur plus considérable (ex. déserts médicaux) selon un pentagone du partenariat ( voir figure ci dessous ) qui comprend les communautés, les décideurs politiques, les professions de santé, les institutions académiques et les gestionnaires de santé. Enfin, comme sa grande sœur entrepreneuriale, la RSS réfléchit les modalités de son action d’un point de vue pragmatique, contextuel et surtout territorialisé en fonction des besoins auxquels il s’agit de répondre.
Le congrès RIFRESS aura lieu du 21 au 24 septembre sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles, en présence notamment du ministre des Affaires sociales et de la Santé, Frank Vandenbroeck et Paul De Munck (GBO).
> Inscription et programme : www.rifress2022.be
Source : https://www.rifress2022.be/thème
Lire aussi: Santé globale : d’une politique de santé à la santé dans toutes les politiques ( V.Kokoszka )