Le Pr Nathan Clumeck (67 ans), infectiologue réputé, a été nommé avant l’été directeur de la politique médicale du CHU Bruxelles (CHUB), la structure qui fédère les hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Institut Bordet et Huderf). Un nouveau défi.
Cette structure de droit public, dont les statuts ont été publiés au Moniteur le 13 janvier 2015, regroupe un certain nombre d’activités de ces associations hospitalières au niveau des ressources humaines et des services juridiques, exploite et gère des centres de services partagés et doit développer la recherche scientifique et de nouvelles technologies dans le secteur de la santé (lire Le Spécialiste N°88).
Par le passé, outre son activité de pionner dans la lutte contre le sida, Nathan Clumeck a été chef du service d’infectiologie du CHU Saint-Pierre, directeur médical général de CHU Saint-Pierre et directeur général médical du réseau Iris (structure qui regroupe les hôpitaux publics bruxellois).
A la tête du CHU Bruxelles, il travaille de concert avec Michel Govaerts (ancien AD du Chirec), administrateur délégué, sous la présidence d’Yvan Mayeur, bourgmestre de la Ville de Bruxelles et ancien président du réseau Iris et du CHU Saint-Pierre. Yvan Mayeur et Nathan Clumeck se connaissent bien pour avoir mené ensemble plusieurs projets hospitaliers.