GIBBIS, en tant que représentant des institutions de soins associatives bruxelloises, veut contribuer de manière constructive au dialogue et à la prise de décision par les différentes autorités du pays en matière de soins de santé. Elle vient d'envoyer son memorandum aux différents partis politiques.
Donald Claeys et Jean-Luc Demeere, respectivement secrétaire général et président du GBS-VBS, ont présenté au nom de l’association un mémorandum qui comporte une sérieuse liste d’exigences… mais aussi beaucoup d’idées.
46 infrastructures hospitalières vont bénéficier de moyens financiers. «Aucun projet légalement recevable n’a été écarté», reconnaît Alda Greoli. De son côté, le ministre du budget Jean-Luc Crucke entend «responsabiliser les hôpitaux».
Une enquête récente dans les hôpitaux flamands montre une diminution des factures impayées par les patients. Une meilleure information des patients sur les coûts de l'hospitalisation et de meilleurs contacts avec les CPAS en seraient les conséquences.
« La prise en charge du patient n'est pas adaptée et en repensant le modèle, on pourrait permettre une meilleure intégration de soins », selon Le Dr Eduard Portella directeur d'Antares qui plaide pour « un projet médical commun indispensable»
L'union professionnelle des médecins urgentistes, le BeCEP, rejette en bloc le concept d'amende en cas d'urgence mineure. Il s'agissait de l'une des pistes avancées à l'adresse du prochain gouvernement par douze responsables flamands des soins de santé qui appellent à un changement radical dans la politique menée jusqu'à présent.
La Chambre a bien adopté jeudi 14 février le projet de loi organisant les hôpitaux en un maximum de 25 réseaux à l'horizon 2020, 13 en Flandre, 8 en Wallonie et 4 à Bruxelles. "Toute décision au sein du réseau pouvant impacter l’organisation médicale devra être prise en concertation avec les médecins » rappelle Maggie de Block.
Dix hôpitaux ont dû procéder en 2017 à un remboursement dans le cadre des montants de référence. Maggie De Block en dévoile la liste.
La ministre de la Santé Publique Maggie De Block (Open Vld) partage la préoccupation à propos de l'augmentation du coût des chambres individuelles à l'hôpital, mais elle estime que l'interdiction des suppléments d'honoraires proposée par la Mutualité Chrétienne, n'est pas une bonne idée.
Après les déclaration d’Alda Greoli dans les colonnes du Spécialiste où elle pointait notamment du doigt les médecins qui étaient surpayés, c’est au tour du quotidien flamand De Morgen de revenir sur ce que gagnent les médecins dans les hôpitaux . #DoctorBashing ou débat nécessaire ?
Du haut de la Citadelle de la capitale wallonne, Alda Greoli ne possède pas tous les leviers pour combattre les maux du secteur des soins de santé, loin de là.
Honoraires, contingentement, pénurie, réseaux hospitaliers, e-santé… Dans une interview exclusive, Alda Greoli, ministre wallonne de la Santé, tacle la politique fédérale de la santé. Elle accuse Maggie De Block de manquer de courage politique. Surtout dans "la gestion de la répartition des honoraires des médecins dans les hôpitaux"
Un maximum de 13 réseaux composés exclusivement d'hôpitaux situés sur le territoire de la Région flamande, 8 en Région wallonne et 4 à Bruxelles. «Dans un accord, on n'obtient jamais tout ce que l'on veut» précise Didier Gosuin.
Alors que la 4e Conférence Interministérielle «Santé publique» dévoile son accord à propos de la répartition des 25 futurs réseaux hospitaliers, le Parlement examine seulement le Projet de loi modifiant la loi sur le réseautage clinique entre hôpitaux... Cherchez l'erreur.
Le financement supplémentaire dégagé par la ministre de la Santé publique Maggie De Block pour le secteur ambulancier n'est absolument pas suffisant pour répondre à ses besoins et pour que l'organisation du travail se déroule différemment, estime le secrétaire du syndicat ACV/LBC (CSC/CNE), Bart Thys.
«Arrêtons de presser le citron !» La divulgation du rapport MAHA amène des réactions et des solutions contrastées : anormale concurrence salariale entre médecins, perte d’emplois à venir, mieux accepter le changement...
Didier Gosuin réclame plus de moyens et de temps , Alda Gréoli reconnaît un retard pris en matière de soutien aux investissements dans les hôpitaux, Maggie De Block fait de la résistance.
La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block indique avoir "entrepris les étapes nécessaires" afin de réformer le secteur hospitalier. Elle réagit ainsi à l'étude Maha de Belfius, qui pointe le risque que les hôpitaux ne soient prochainement plus en mesure de relever les défis et les réformes futurs.
L’Etude Maha 2018 livre ses premiers chiffres pour un secteur en difficulté : l’insuffisance de cashflow concernait 16 hôpitaux en 2016 ... en 2017 ils sont 24! Ce sont les premiers chiffres de l'étude Maha (Model for Automatic Hospital Analyses) de Belfius qui en est à sa 24e édition.
La mutualité chrétienne (MC) signale avoir approuvé, lundi, au Comité de l’assurance, la proposition de budget santé. Non sans, dit-elle, l’avoir fait lester de quatre revendications. Les socialistes ont votés contre, les Libres ont votés pour.
Le CHU Ambroise Paré, à Mons, a rentré son plan quinquennal « infrastructures » auprès de la Région wallonne, dont il espère la manne. Le clou des projets envisagés ? La construction d’une nouvelle aile de 5 étages.
Face aux réformes et aux enjeux actuels de la mise en réseau, les petits hôpitaux ne risquent-ils pas de disparaître ? Pour l'Unessa, trois scénarios sont possibles.
Le comité stratégique a présenté mardi, lors d'une cérémonie en grandes pompes organisée dans le musée rénové de l'Afrique à Tervuren, le Pacte National pour les Investissements Stratégiques, un plan qui pèse 150 milliards de projets à l'horizon 2030.
"Faut-il uniquement considérer les publications d'estimation de prix sur les sites Internet?", s'interroge mercredi l'Unessa en réaction à l'étude présentée la veille par la Mutualité Chrétienne (MC) sur l'information des patients par les hôpitaux.
L'économie bruxelloise a profité en 2016 de plus d'un milliard d'euros de retombées financières grâce aux quatre hôpitaux universitaires du CHU Bruxelles, ressort-il jeudi d'une étude réalisée en partenariat avec l'organisme coupole Beci (Chambre de commerce et Union des entreprises de Bruxelles).
Le groupe hospitalier Jolimont a présenté vendredi, à l'occasion de la visite du ministre-président de la Wallonie Willy Borsus, un projet de trois nouveaux hôpitaux à Mons, La Louvière et Nivelles.
Le conseil des ministres a approuvé vendredi deux avant-projets de loi qui valident le cadre légal des futurs réseaux hospitaliers (25 maximum) et prévoient un nouveau modèle de financement standardisé pour les soins à basse variabilité.
En l'état, la mise en place des réseaux cliniques entre hôpitaux risque de n'avoir qu'un impact mineur sur l'évolution du nombre de lits, ressort-il d'une étude comparative avec d'autres pays européens, menée par Antares consulting pour ING.
Début mars Uber dévoilait Uber Health . Une solution, selon la société de chauffeurs, aux millions d’américains qui ne peuvent se rendre à un rendez-vous médical faute de moyens de transports adaptés à leur situation.
Selon Eric Van der Hulst (Imec, coordinateur de projet PA19), 2018 sera l’année de la vérité pour les applications médicales. « En 2017, 24 projets ont été approuvés. En 2018, nous entrons dans le monde réel avec elles. » Notons toutefois que la téléconsultation ne relève pas encore du point d’action 19 (PA19).
FibriCheck est l’une des apps qui est la plus loin en matière de reconnaissance et qui est aussi sur la voie pour entrer en considération pour un remboursement Inami. D’ailleurs, la mutualité Partena propose déjà un remboursement pour cette application.
Faisant suite à l'actualité récente, le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle qu'il est contraire à la déontologie médicale qu'un médecin refuse ses soins à un patient au seul motif que celui-ci ne choisit pas une chambre individuelle
Le front commun syndical organisera une action lundi après-midi devant le SPF Santé Publique où doivent se retrouver les sept ministres de la Santé que compte la Belgique pour une Conférence Interministérielle consacrée aux réseaux hospitaliers.
L’Inspection spéciale des impôts (ISI) entend faire toute la clarté sur la manière dont les hôpitaux déclarent les honoraires payés aux médecins lorsqu'ils travaillent au sein d’une «association».
Le Dr Guy Buyens, directeur général de l’AZ Jan Portaels à Vilvorde, vient d’être licencié, a appris Le Spécialiste de bonne source. Ce licenciement est intervenu après une décision contestée dans la formation du futur réseau.
Non, ce n’était pas une blague: il y a quelques mois, un hôpital flamand a reçu une amende de l’Inami de pas moins de 450.000 euros parce qu’il était déviant pour les montants de référence. Après protestation, l’Inami a concédé qu’il s’agissait d’une erreur!
Tandis qu’aux Pays-Bas, une tentative d’augmenter le plafond salarial pour les gestionnaires hospitaliers a échoué, la ministre De Block rejette l’idée d’un tel plafond dans notre pays. Un contraste intéressant.
Sur proposition de Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif aux ressources financières budgétaires pour l'exercice 2018.
Si nous voulons une plus grande efficience du système, nous avons besoin de 300 millions d’euros en plus des 40 millions prévus par De Block.
L'ISI réclame plus de 50 millions d'euros à un hôpital limbourgeois. L'Inspection spéciale des impôts (ISI) vise la manière dont les hôpitaux déclarent les honoraires payés aux médecins travaillant au sein d'une "association".
L'Association belge des syndicats médicaux (ABSym) évoque "un champ de bataille" en réagissant à l'étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) parue vendredi et qui prédit l'existence de plus 9.300 lits d'hôpitaux excédentaires en 2025.
Comme le déplore le Dr Philippe Devos, ce n’est pas l’Etat qui va répartir lui-même le forfait entre les différents acteurs. Cette tâche délicate sera laissée à l’hôpital, et probablement aux conseils médicaux, selon le Dr Marc Moens, président de l’ABSyM.
D’ici 2025, 37% des hôpitaux généraux de notre échantillon comptent réduire le nombre de leurs lits et 19% prévoient de l’augmenter. La moitié des répondants envisage un statu quo. Ces résultats exclusifs proviennent d’une enquête réalisée par Le Spécialiste et HealthCare Executive auprès des directeurs généraux et médicaux des hôpitaux généraux.
Face à la mobilisation des hôpitaux, la ministre de la Santé publique supprime l’obligation pour les hôpitaux de réduire la durée de séjour après accouchement mais maintient l’économie budgétisée. A répartir en 2016 sur tous les hôpitaux généraux.
Le Grand hôpital de Charleroi (GHdC) compte réduire de 30% le nombre de ses lits d’ici 2022, date de la construction de son nouvel hôpital. Une métamorphose qui se prépare minutieusement. Interview de Ghislain Vandenbosch, président du Conseil médical, et Gauthier Saelens, directeur général.
Un groupe de travail vient d’être créé pour permettre aux hôpitaux publics bruxellois de s’allier avec d’autres acteurs afin de développer l’hospitalisation à domicile (HAD). Etienne Wéry, patron du réseau hospitalier, met en garde contre les fausses croyances liées à l’HAD.
Avec deux enveloppes de 11 millions d’euros pour 2016 et 2017, Rudy Demotte vient de régler le financement de l’entretien et de l’équipement des installations des hôpitaux universitaires. Le nouveau Plan Prévot (qui vient d'être adopté) aide aussi les hôpitaux... mais sans vision commune. Une aberration alors que les caisses sont vides et qu’on parle chaque jour de rationalisation...
Il s‘est fait un peu attendre, mais le «plan infrastructures» des hôpitaux wallons, préparé par le ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot, a été adopté ce jeudi 23 juin par le gouvernement wallon.Les tensions internes au gouvernement, notamment des régionalistes wallons, n’auront pas eu raison de l’avenir de la santé des Wallons.
La réforme du financement hospitalier franchit une nouvelle étape avec la publication du rapport du KCE sur la «clustérisation des groupes de pathologies selon les similarités de séjours hospitaliers». Le rapport entendait répondre à une double question...
Le projet 'Keep Moving' – élaboré conjointement par les Hôpitaux Iris Sud et l’Hôpital Erasme – est un des 16 projets pilotes 'soins intégrés' sélectionnés par Maggie De Block, et ses homologues des entités fédérées. Il entrera dans sa phase 2 de conceptualisation dès ce 1er juillet 2016. Il devrait être prêt en mars 2017.
Lors de la récente journée d’étude de l’Association belge des hôpitaux (ABH) consacrée à la problématique des lits hospitaliers, il est apparu durant les débats entre les experts que les petits hôpitaux sont sur leur défensive.
Sur proposition de la ministre de la Santé publique, le Conseil des ministres a approuvé le 30 juin un projet d’arrêté royal modifiant à la hausse le budget global des hôpitaux. Il est augmenté de près de 84 millions d’euros.
La Commission européenne estime que les financements publics accordés depuis 1996 aux hôpitaux publics bruxellois iris pour compenser leurs déficits sont conformes aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. Une décision qui met fin à une longue bataille juridique
Que pense la plus puissante fédération hospitalière francophone du Plan infrastructures du ministre Maxime Prévot?
Du côté de la Coordination bruxelloise d’institutions sociales et de santé (CBI), Christian Dejaer, son directeur, ne cache pas son étonnement par rapport au communiqué de la Commission européenne justifiant la légalité des aides publiques aux hôpitaux Iris.
Maxime Prévot se veut clair. Les conséquences de sa réforme du financement «ne sont pas évaluables dans l’immédiat, la situation de chaque hôpital étant tout à fait spécifique, compte tenu des anciens mécanismes de financement à l’œuvre avant transfert de compétences».
Le 25 juillet, le Comité de l’assurance a fixé dans une convention de nouvelles règles pour la reconstruction mammaire autologue. Les 62 hôpitaux qui disposent d’une clinique du sein coordinatrice peuvent décider d’adhérer ou non à cette convention.
Le Pr Nathan Clumeck (67 ans), infectiologue réputé, a été nommé avant l’été directeur de la politique médicale du CHU Bruxelles (CHUB), la structure qui fédère les hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Institut Bordet et Huderf). Un nouveau défi.
Selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour la Fédération hospitalière de France, plus de 8 Français sur 10 (83%) pensent que l’hôpital public est aujourd’hui «en danger» et considèrent que les moyens que lui alloue l’Etat sont «insuffisants» (84%).
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs, les cabinets d’architectes et les fabricants de matériel médical, les hôpitaux généraux continuent à investir dans des proportions comparables à celles de l’année 2014, à hauteur de 1,4 milliard d'euros.
Outre la santé financière des institutions hospitalières, l’étude Maha analyse aussi l’évolution de leurs activités cliniques et l’apport des différents services au chiffre d’affaires des hôpitaux.
Plus d’un hôpital général sur trois (32 sur 91) a présenté en 2015 un résultat courant négatif. C’est 7 de plus que l’an passé. Globalement, la situation financière des hôpitaux belges s’aggrave. L’étude Maha 2016, présentée vendredi aux gestionnaires hospitaliers, révèle une détérioration manifeste du résultat courant. Il retombe sous la barre de 1% du CA.
Si les prestataires de soins sont directement touchés par le rabotage de l’indexation des honoraires, il serait erroné de croire que l’ensemble des salariés ne sera pas concerné. La RTBF évoque ce matin, sur son site web, les conséquences indirectes que la quasi non-indexation des honoraires aura sur les hôpitaux et, par extension, sur leur personnel.
L’informatisation risque de faire disparaître un nombre non négligeable de postes non seulement dans le secteur bancaire (ING), mais aussi dans celui des soins de santé. Le travail administratif qui demandait jusqu’ici quatre heures par semaine et par spécialiste pourrait en effet bientôt être réalisé en une demi-heure à peine…
Dans sa note «Plan d’approche réforme du financement des hôpitaux» du 28 avril 2015, la Ministre De Block évoque les initiatives P4P (Pay for Performance) menées à l’étranger. Elle annonce son intention de rendre disponible un budget limité à 1 à 2% et de le répartir progressivement entre les hôpitaux sur base des résultats P4P. On utilisera à cet effet, dit-elle, des indicateurs de performance au niveau de l’hôpital dans son ensemble, en privilégiant les indicateurs de résultat, mais sans rejeter la possibilité d’utiliser des indicateurs de satisfaction des patients. Est-ce souhaitable? Et quelles sont les options proposées à l’étranger? Et par les acteurs belges? Published ahead of print.
Suite à la parution du rapport Maha, nous avons recueilli l’analyse à chaud de Paul d’Otreppe. Le CEO de la Clinique St-Luc à Bouge, et président de l’Association Belge des Directeurs Hospitaliers, a relevé les points-clés de l’analyse financière réalisée comme chaque année par Belfius, pour en esquisser une lecture plus contrastée mais aussi plus orientée vers les perspectives d’avenir.
Les responsables du réseau des praticiens hospitaliers des institutions publiques de la Région wallonne (Phisop) ont décortiqué l’étude consacrée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé au coût des médecins hospitaliers. Verdict : ce travail n’a aucune valeur représentative.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …