Cet été est particulièrement chaud à Brugmann. La menace de licenciement de la directrice générale médicale (DGM) de l’hôpital échauffe les esprits. Une minorité réclame son départ, une majorité défend son bilan. Lundi soir, le Conseil médical (CM), qui devait se prononcer sur le licenciement du Dr Florence Hut, a implosé. 5 membres du CM ont démissionné. L'assemblée générale des médecins qui s'est tenue ce jeudi 28 juillet en début de soirée a approuvé à l'unanimité une motion de confiance à la DGM, Florence Hut.
Le Conseil médical du CHU Brugmann, présidé par le Dr Jacques Devriendt, devait hier soir se prononcer, à la demande du Conseil d’administration de l’hôpital, sur le licenciement de la DGM. La réunion n’a pas eu lieu : 5 membres ont préféré démissionner. Le quorum n’étant pas atteint – il n’y avait en raison d’autres absences que 6 présents sur 17 membres – le conseil médical n’a pu délibérer. Pour rappel, le conseil médical avait transmis fin juin une motion de défiance vis-à-vis du Dr Hut en ses qualités de directeur général médical et de médecin chef au conseil d’administration de l’hôpital.
Instruction
Le président (MR) du CA a rédigé le 18 juillet un rapport sur les «relations du Dr Florence Hut avec le conseil médical et au sein du corps médical ». Christophe Pourtois y pointe une série de critiques : «le mode décisionnel autoritaire et centralisé adopté par le Dr Hut avec certains médecins et avec le conseil médical crée des tensions importantes », «(son) manque d’intérêt pour la dimension académique de l’hôpital et notamment la possibilité pour les jeunes médecins de faire des thèses », «le Dr Hut ne parvient pas à transmettre de vision et de stratégies médicales claires concernant notamment les grands projets et défis liés au CHUB et au Pôle hospitalier universitaire de Bruxelles (PHUB)»…
De nombreux chefs de départements (tous sauf 2) et de services, la directrice du département infirmier et paramédical, des médecins et administratifs ont réagi à ce rapport en rejetant les critiques jugées infondées et en regrettant la «méthode étrange et peu orthodoxe qui a été employée» par le CM pour voter une motion de défiance.
Récusation du CM
Jean Bourtembourg, avocat de Florence Hut a transmis le 20 juillet au Dr Devriendt, président du Conseil médical, un acte de récusation du Conseil médical pour la réunion du 25 juillet . Le CM avait convoqué le Dr Hut pour l’ «entendre concernant la demande du conseil d’administration de mettre fin à sa collaboration professionnelle au CHU Brugmann ». «Il est dépourvu de tout sérieux de vouloir entendre ma cliente sur une proposition prétendue qui n’a été portée à sa connaissance qu’oralement, dont elle ignore tout des motifs et alors même qu’aucun dossier n’a été mis à sa disposition», commente l’avocat. Et de soutenir que le Dr Devriendt ne peut en aucun cas siéger lorsque le CM examinerait la demande remise par le conseil d’administration au sujet du Dr Hut parce que c’est lui qui, à la suite d’une conversation qu’il avait eue en qualité de chef de service avec le Dr Hut (au sujet d’un de ses collaborateurs), a décidé de saisir le conseil médical lors de sa réunion du 27 juin d’une question relative à une motion de défiance relative au Dr Hut. En outre, cette motion n’était pas à l’ordre du jour de la réunion. Selon plusieurs sources, la démission des 5 membres du conseil médical ce lundi 25 juillet n’est pas étrangère à la suspicion d’un conflit d’intérêt. «Ils se sont sentis manipulés et instrumentalisés», commente un observateur.
L’actuel climat délétère provoqué par cette crise inquiète de nombreux travailleurs de l’hôpital. «Il nous apparaît que la destitution de la directrice médicale serait extrêmement néfaste pour Brugmann : elle entrainerait une déstabilisation majeure de l’hôpital et de son cadre médical (ce que ce vote de défiance a d’ailleurs déjà provoqué), que l’image de l’hôpital en serait ternie, et qu’elle aurait de graves conséquences alors que les négociations battent leur plein au sein du futur CHUB/PHUB », résument les Drs De Koster, Lasser et Toussaint, chefs de clinique dans un courrier adressé au président du CA. Sans compter que trouver un directeur (général) médical compétent n'est pas une sinécure. Plusieurs hôpitaux publics et privés ont dû récemment chercher longtemps avant de trouver la perle rare.
Qui veut la peau du Dr Hut?
Au-delà du conflit interne, il est légitime de se demander ce qui motive vraiment le licenciement du Dr Hut, dont le bilan en tant que médecin- chef (depuis mai 2010) et DMG (depuis le 1er février 2015) est positif et qui n’a jamais jusqu’à présent eu de remarques négatives de la part du CA. Globalement, l’hôpital se porte bien: il présente un bénéfice d’exploitation de 800.000 euros en 2015, le contrôle budgétaire T1 2016 est meilleur que le budget, croissance régulière des activités cliniques, recrutement national et international de nouveaux talents, première maternité du pays, publication de plus de 150 articles originaux chaque année dans des revues à diffusion internationale et lancement d’un plan stratégique. Dans les couloirs de l’hôpital, on avance des réponses: Brugman ferait de l’ombre à d’autres hôpitaux publics bruxellois, ce qui incommoderait fortement certains politiciens bruxellois; Florence Hut défendrait trop son hôpital au sein du CHUB ; à l’approche des prochaines élections communales des accords politiques se dessinent et le poste de DGM aurait été promis au MR… Notons que Florence Hut partage la stratégie de convergence entre les hôpitaux publics bruxellois menée par le CHUB et le PHUB. Elle a été reconnue en ce sens par les autorités puisqu'elle représente les médecins de ces 4 hôpitaux au bureau du CHUB.
Ce jeudi à 18 heures, l’assemblée générale des médecins hospitaliers de Brugmann s'est réunie. Suite à la démission ce lundi des 5 membres du CM sortant (qui doit être réélu en septembre), de nombreux médecins estimaient logique que l’assemblée générale se saisisse d’une question aussi capitale que le licenciement de la directrice médicale générale de l’institution et qu’il rappelle au Conseil d’administration de l’hôpital que son rôle est de veiller en priorité au développement et aux intérêts de l’institution hospitalière (et donc à celui de ses travailleurs et patients) et non à ceux de quelques actionnaires majoritaires. Jeudi soir, l'AG a approuvé une motion de confiance envers Florence Hut, à l'unanimité, depuis son entrée en fonction et pour le maintien à ce poste. Le conseil d'administration devra tenir compte de ce soutien exprimé par le corps médical (nous reviendrons en détail sur cette motion dans un prochain article).
Le CM défend son rôle
Dans un courrier adressé au président du CHU Brugmann; Christophe Pourtois, et au directeur général, Francis De Drée, le président du Conseil médical, Jacques Devriendt explique les raisons qui ont poussé 5 membres du CM à démissionner. "Plusieurs d'entre nous ont subi des pressions et des menaces inacceptables relatives à leur futur dans l'hôpital en fonction de leur décision de vote (et c'est dans ce contexte qu'il faut comprendre une partie des démissions simultanées et synchronisées qui nous sont parvenues). Ces éléments font suite à une campagne de pression psychologique intense au moyen de mails envoyés à toute la communauté fondés sur le déni des problèmes posés par la direction générale médicale. Malgré les tentatives de déstabilisation dont il fait l'objet, le Conseil médical essaiera en tout cas de continuer à remplir son rôle pour le maintien d'un Hôpital fondé sur des valeurs démocratiques."