Lors du Comité de l’assurance du Service des soins de santé de l’INAMI, on a appris que la convention entre l'inami et les établissements hospitaliers pour le remboursement de la chirurgie complexe dans les tumeurs de l’oesophage, les tumeurs de la jonction gastro-oesophagienne et les affections oesophagiennes non oncologiques avaient été évaluées. Trois centres de chirurgie complexe de l’oesophage perdent leur convention.
L'art. 8 de cette convention prévoit en effet que si les seuils sont atteints, la convention peut se poursuivre jusqu'à ce que le Comité de l’assurance se prononce sur la poursuite de la convention. Par contre, si les seuils ne sont pas atteints, la convention s'arrête après trois ans.
Trois ans
Pour rappel, la période de trois ans prévue par la convention a débutée le 1er juillet 2019 et s’est terminée le 30 juin 2022. Les centres de pancréas qui ont atteint les seuils ont reçu un e-mail le 25 juillet 2022 indiquant leur nombre et confirmant qu’en ayant atteint les seuils contractuels, ils pouvaient continuer à appliquer la convention.
Le courriel a été envoyé au directeur général, au directeur médical et aux 2 chirurgiens pancréatiques spécifiés au moment de la conclusion de l'accord.
Par contre, trois centres de chirurgie complexe de l’oesophage n'ont pas atteint le seuil de 75 interventions en trois ans. Il s’agit du CHWAPI (58), de ZOL (70) et de
l’UCL St Luc Bruxelles (63).
Vers un autre hôpital
Leur convention prendra fin pour eux le 1er octobre 2022. Afin de ne pas exclure les patients ayant un diagnostic du traitement dans le centre concerné, les prestations avec une date d'exécution jusqu'au 30 septembre 2022 seront acceptées par les organismes assureurs. Les hôpitaux ont eu la possibilité de contester cette décision.
Les futurs patients et les chirurgiens concernés qui veulent poursuivre ce type de prise en charge devront se rendre dans l’hôpital le plus proche qui possède une convention en ordre avec plus de 75 interventions sur trois ans.
Contactés par nos soins, les hôpitaux (Saint-Luc et Chwapi) n’ont pas souhaité faire de commentaire.
L’activité onco a été clairement impactée par le Covid19, ce qui peut expliquer que ces hôpitaux n’atteignent pas le nombre requis. Une réévaluation dans un an ne serait-elle pas logique, et d’ici là un gel de la décision?
— Catherine Fonck (@catherinefonck) September 15, 2022
We hebben uitgebreid gediscussieerd binnen @INAMI_RIZIV rond dit dossier en Covid19 heeft op aantallen slokdarm- en pancreaschirurgie weinig tot geen invloed gehad (cfr. data ons aangeleverd door Kankerregister).
— Thomas Gevaert (@GevaertThomas) September 15, 2022
De criteria waren duidelijk, de meesten hebben ze gehaald btw.
Deze cijfers zijn voor het totaal. Maar de covid-activiteit is niet hetzelfde geweest voor alle ziekenhuizen. Sommigen waren meer getroffen dan anderen…
— Catherine Fonck (@catherinefonck) September 15, 2022
Parce que vous ne pensez pas qu’il soit logique de concentrer l’activité lourde ?
— Gilbert Bejjani (@drbejj) September 15, 2022
Tout partout et à n’importe quel prix ?
Ou le bon soin au bon endroit ? @INAMI_RIZIV @SolidarisVL @MC_mut @SanteBelgique
Nous n’avons plus les ressources ni humaines ni financières … #broyage
10 hôpitaux sur 100 c’est tout sauf du « tout partout »…J’ai tjrs été en faveur de concentrer l’activité lourde et complexe tout en garantissant une accessibilité suffisante pour les patients et le maintien suffisant des expertises.
— Catherine Fonck (@catherinefonck) September 15, 2022
Uiteraard
— Thomas Gevaert (@GevaertThomas) September 15, 2022
Maar cijfers zijn per ziekenhuis beschikbaar voor zowel slokdarm als pancreaschirurgie
Als Covid19 als excuus wordt ingeroepen moet het gebaseerd zijn op cijfermateriaal, niet gewoon uit de losse pols
Nogmaals: voor pancreas is iedereen geslaagd, voor slokdarm 3 niet
La période COVID n'a pas été propice non plus pour des prises en charge efficaces. Les patients oncologiques en ont fort pâti
— Delrue Vincent (@DelrueV) September 15, 2022
Ce qui est certain c’est que personne ne veut avancer vers la #Qualité. On est pas encore aux #PROM et tout le monde freine tout. Au delà des normes de chiffres, regardons les résultats aussi
— Gilbert Bejjani (@drbejj) September 15, 2022
10 centres en Belgique. Il en restera donc 7. On ne peut pas dire que tout le monde fait de l’œsophage lourd et partout…
— Catherine Fonck (@catherinefonck) September 15, 2022
Il semble que les résultats (mortalité/morbidité), centres qui opèrent des T4 n’aient pas été pris en compte.
— Florence Hut (@florehut) September 15, 2022
Nous avons établi les critères justement pour en avoir peu et après il faut respecter ces critères. Si chaque fois on trouve une excuse pour ne pas les respecter comment peut-on avancer ? Le Covid… L’inflation… Et après ? Quand aura-t-on le courage de bouger les lignes ??
— Gilbert Bejjani (@drbejj) September 15, 2022
Le chiffre de 25/an a été le même pour l’œsophage et le pancréas. Or, tout le monde a atteint le seuil pour le pancréas. Chiffre arbitraire, reposant sur???
— Florence Hut (@florehut) September 15, 2022