Vingt-trois nouveaux programmes de recherche dans le domaine de la santé ont été présentés vendredi dans le cadre de la rentrée des chercheuses et des chercheurs Welbio (Walloon excellence in life sciences and biotechnology), une branche spécifique du Fonds de la recherche scientifique (FNRS). Ils viennent se rajouter aux quatorze protocoles déjà en cours, a fait savoir le FNRS par voie de communiqué.
Tous les ans, grâce à des budgets octroyés par la Région wallonne, Welbio finance des programmes de recherche stratégique d'excellence en sciences de la vie au sein des universités de la fédération Wallonie-Bruxelles. Quelque 110 millions d'euros ont permis de souteni r ces initiatives en une dizaine d'années.
En 2021, le gouvernement wallon a doublé les subventions, pour atteindre désormais un budget de 15 millions d'euros par an.
"Le renforcement de ces moyens financiers s'est accompagné d'une stratégie révisée pour Welbio basée sur le financement d'équipes de recherche plutôt que de projets ponctuels, dans une perspective ambitieuse de valorisation des résultats", précise le FNRS.
Grâce à cela, le dernier appel à projets a permis de sélectionner 23 nouveaux programmes qui viennent de démarrer, en plus des quatorze déjà existants.
En tout, depuis sa création Welbio, a soutenu 88 programmes de recherche liés à des domaines tels que le cancer, l'immunologie et l'inflammation, les maladies cardio-métaboliques, les neurosciences ou encore la microbiologie et les maladies infectieuses.