L'AZ Sint-Lucas à Gand est le premier hôpital belge à créer un "Escape Room "pour apprendre de façon ludique à s'initier à la sécurité des patients , à la cybersécurité et à un certain nombre de thèmes de prévention plus larges . Tous les éléments du jeu sont basés sur des situations réalistes dans un contexte hospitalier.
Après un cambriolage à l'hôpital, diverses mesures de sécurité ont été activées, entraînant une panne du système. La mission est de remettre le système en ligne en déchiffrant un code qui permettra de sortir rapidement du local . Il y a aussi un patient dans la chambre d'à côté, mais qui est-ce ? Il devra être identifié le plus tôt possible pour recevoir les soins appropriés. Qui sera le premier à déchiffrer le Code de Lucas ?
Sécurité des médicaments, hygiène des mains, cybersécurité...
L'"escape room" créée est construite autour de plusieurs thématiques importantes pour un hôpital, telles que la sécurité des médicaments, l'hygiène des mains, la cybersécurité, l'identification sécurisée, etc. Une attention est également portée à l'expérience du patient. Tous ces éléments ont été combinés dans un jeu auquel tout le monde peut participer. La collaboration, la communication et la créativité sont nécessaires pour découvrir le code. Aucune connaissance préalable n'est requise pour jouer à ce jeu qui dure entre 45 à 60 minutes.
Qui sera le premier à déchiffrer "Le Code de Lucas" ? Ce sera un sujet brûlant parmi les médecins et les employés de l'AZ Sint-Lucas de Gand dans les semaines à venir. L'équipe dirigeante a été la première à essayer de sortir le plus vite possible du local. C'est maintenant aux autres équipes de battre leur temps et de se hisser en tête du classement.