Un nouvel hôpital est prévu à l'horizon 2030 sur le site de Longtain à La Louvière. Le site s'étend sur 12 hectares. Le projet, à l'initiative du Pôle hospitalier Jolimont, au sein du groupe hospitalier Helora, annonce une capacité de 590 lits. Un autre projet du même ordre est prévu à Jemappes (Mons). Le site du futur hôpital sera desservi, sur le plan de mobilité, par le boulevard urbain, à l'est de La Louvière, ainsi que par l'autoroute A501 toute proche.
Le premier hôpital que le réseau Helora envisage de construire est celui de La Louvière, sur le site des anciens laminoirs de Longtain. "La construction du nouvel hôpital va permettre de tirer par ti d'un investissement de la Région wallonne de l'ordre de 170 millions d'euros", a souligné Calogero Conti, président du réseau hospitalier Helora. "Elle permettra à l'hôpital de Jolimont de remplacer certaines de ses infrastructures vieillissantes dans le cadre du réseau Helora."
Le président d'Helora a, par ailleurs, souligné que le futur hôpital louviérois sera localisé "à quelques dizaines de mètres de l'aile K du CHU Tivoli actuellement en construction". Ce qui pourrait laisser "une liaison physique sous la forme d'une passerelle, qui concrétiserait les avantages d'une implantation unique à La Louvière entre partenaires fusionnés".
Le réseau Helora, créé en 2021, rassemble trois partenaires, le CHU Tivoli à La Louvière, l'Hôpital Ambroise Paré à Mons et le Pôle hospitalier Jolimont. Le réseau compte six implantations, à La Louvière, Mons, Warquignies, Nivelles, Lobbes et Tubize. "L'objectif du réseau en matière d'infrastructures à l'horizon 2030-2035 est de disposer de plusieurs hôpitaux, nouveaux et rénovés, sur le territoire", a indiqué Calogero Conti, évoquant une enveloppe régionale de l'ordre de 500 millions d'euros se rapportant à plusieurs constructions et rénovations. L'hôpital Tivoli à La Louvière avait annoncé a u début 2022 sa "mise en pause" quant au projet Helora, dont l'objectif est la fusion de trois grands groupes hospitaliers de la province de Hainaut: le CHU Tivoli, le CHU Ambroise Paré à Mons et le Pôle hospitalier Jolimont qui comprend aussi les hôpitaux de Lobbes, Tubize et Nivelles dans le Brabant Wallon.
Derniers commentaires
Régine Gattegno
24 octobre 2022On construit avec une pénurie de personnel soignant de + en + grande, résultat des services entiers sont déjà fermés cette raison de tous les hôpitaux mais on continue à nous ignorer on ne fait rien pour revaloriser la profession en soins infirmiers ,on va droit ds le mur en soignant les patients dangereusement ...c'est du grand n'importe quoi,!