La Belgique manque de rhumatologues ( Dr Meric de Bellefon )

La Cellule Planification de l'Offre des Professions des Soins de Santé a déclaré que la rhumatologie est une spécialité « sensible », c’est-à-dire en sous-effectif et ce, pour la période 2028-2033. Avec un peu plus de 2 rhumatologues pour 100 000 habitants, la Belgique manque de rhumatologues.

La rhumatologie est une spécialité très vaste qui s’occupe historiquement de toutes les pathologies ostéoarticulaires mais depuis 20 ans, elle se spécialise dans le domaine des maladies auto-immunes et les rhumatismes inflammatoires biologiques. En Belgique, ces pathologies sont traitées dans des centres de référence reconnus pour la qualité de leurs soins et l’excellence de leur recherche scientifique.
Les pathologies osseuses comme l’ostéoporose ne sont pas oubliées avec l’arrivée de nouveaux traitements révolutionnaires pour nos patients.
La rhumatologie pédiatrique qui réunit en consultation un pédiatre et un rhumatologue pour soigner les enfants souffrant d’arthrites juvéniles idiopathiques, illustre le caractère dynamique, interdisciplinaire et vivant de notre spécialité.

Le rhumatologue type est une femme de moins de 55 ans : nous comptons effet 66% de femmes dans les tranches d’âge < 45 ans et 45-55 ans. 
La Cellule Planification de l'Offre des Professions des Soins de Santé a déclaré que la rhumatologie est une spécialité « sensible », c’est-à-dire en sous-effectif et ce, pour la période 2028-2033. Avec un peu plus de 2 rhumatologues pour 100 000 habitants, la Belgique manque de rhumatologues. L’idéal serait d’atteindre un ratio d’au moins 4 rhumatologues/100 000 habitants. Au Danemark, pays souvent cité en exemple, ce ratio atteint 5,9 rhumatologues/100 000 habitants.
Il y a cependant de l’espoir puisque cette année nous avons accueilli 24 nouveaux rhumatologues dont 20 femmes.

Nos forces

Nous ne sommes pas nombreux mais nous sommes très fiers de notre société scientifique – la Société Royale Belge de Rhumatologie (SRBR) – qui réunit chaque année pratiquement tous les rhumatologues de Belgique lors du congrès national organisé en alternance, une année sur deux, en Flandres et en Wallonie. La collaboration et l’entente entre les rhumatologues universitaires et non-universitaires sont excellentes dans le cadre de projets scientifiques nationaux ou régionaux de niveau international. Nous organisons également un congrès annuel sur les pathologies osseuses et l’ostéoporose.

Un de nos atouts majeurs est la très bonne entente entre l’association des médecins rhumatologues de Belgique et la SRBR. Ensemble, nous parvenons à gérer les nouveaux défis, par exemple, celui de la réforme de la nomenclature, et ainsi nous délivrons aux autorités du pays une réponse unique, étayée par des arguments scientifiques.

Nos patient(e)s

Nos patient(e)s sont incroyables et méritent notre admiration. Certaines relations patients-médecins peuvent devenir amicales avec le temps puisque tout(e) rhumatologue est ou sera amené(e) à suivre un(e) patient(e) pendant plusieurs dizaines d’années. Nous les accompagnons et partageons leurs peines et leurs joies. 

Il existe également des Associations de Patients regroupées dans deux plateformes, CLAIR et Reumanet : elles organisent de nombreuses activités avec leurs adhérents mais aussi avec la SRBR. Ainsi, de nombreuses activités d’éducation à la santé et aux maladies spécifiques ont lieu plusieurs fois par an avec la participation de nombreux rhumatologues.
En 2018, nous avons inauguré la Maison de la Rhumatologie où nous partageons des locaux avec les associations CLAIR et Reumanet. Ces salles peuvent être utilisées par tous les rhumatologues ou les patients pour des réunions ou des projets.

Les maladies inflammatoires et auto-immunes

Durant ces vingt dernières années, nous avons vu apparaître une multitude de traitements novateurs directement issus de la recherche translationnelle qui ont modifié la vie de nos patient(e)s. Parallèlement à une révolution thérapeutique, la prise en charge est devenue globale car non seulement elle prévoit une évaluation de l’activité du ou des médicaments, avec des scores d’activité validés, mais aussi une évaluation de la qualité de vie des patients, du handicap fonctionnel et de la fatigue.
Nous proposons aux patients atteints de maladies complexes, des prises en charge pluridisciplinaires.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • CHRISTINE LAMBIN

    06 décembre 2022

    Merci aux rhumatologues et autres spécialistes qui aident les patients qui souffrent du Syndrome d'Ehlers-Danlos et diminuent leur errance médicale.