Quelle plus-value le monde marchand peut-il apporter dans le paysage changeant des soins de santé ? (BHCT)

L’AISBL Building Healthcare for Tomorrow (BHCT)  organise ce 21 mars 2020, au Crowne Plaza Rogier, sa seconde conférence annuelle sur la santé avec, pour thème, les stratégies santé du monde financier et de l’entreprise. Quelle plus-value le monde marchand peut-il apporter dans le paysage changeant des soins de santé ? 

Médecins & professionnels de la santé se méfient généralement  du monde marchand et financier, perçu comme prédateur de citoyens en état de faiblesse lorsque leur santé est en jeu 

La santé citoyenne ne se négocie pas et il ne saurait être question de la sacrifier sur l’autel des principes marchands de concurrence et de recherche de profit, sous peine d’en réduire l’accessibilité à ceux qui en auront les moyens.

Mais qu’en est-il réellement ?

Durant toute l’année 2019, BHCT s’est intéressée aux stratégies santé déployées par les entreprises du secteur marchand qui affichent leur volonté de jouer un rôle pro-actif au profit de systèmes de soins de santé qui peinent à se maintenir. 

Elles avancent notamment les avantages d’une approche plus préventive et facilement accessible de la santé, un rapport qualité-prix supérieur à certains professionnels de la santé pour des missions qui pourraient leur être déléguées ou encore une capacité à offrir au citoyen un accompagnement 24/7.

Sous cet angle, leurs arguments paraissent convaincants et, face à l’essoufflement financier des systèmes de soins de santé, ils méritent certainement d’être écoutés.

Aussi, BHCT a décidé de donner la parole aux entreprises, non pas en conférencier mais biens dans le cadre de quatre débats interactifs qui rythmeront la journée. 

Médecins & professionnels de la santé, représentants du monde économique et du monde de l’entreprise, regroupés dans un même panel, se verront poser des questions préalablement adressées aux participants à la journée.  

Si les participants bénéficient d’un boitier de vote, les panelistes argumenteront leurs positions respectives sur base des résultats, avant un nouveau vote du public. 

Quatre thèmes seront successivement abordés.

  • La réalité des trois shifts mondiaux en soins de santé : Ambulatoire, de compétence et préventif, tous se destinant à plus de durabilité.
  • La citoyenneté santé : Quelle sera la responsabilité citoyenne dans sa propre prise en charge ? Un parallélisme certain peut être fait avec les politiques environnementales et la consommation éco-responsable.
  • Le consumérisme santé :  Comment définir un consommateur en soins de santé ? Les principes de marketing et de concurrence ont-ils leur place et, si oui, à quelles conditions ?
  • Tour d’horizon : L’accès universel aux soins de santé est une préoccupation mondiale alors que les systèmes de prise en charge varient fortement d’un pays à l’autre. Quels pays pourraient nous inspirer et quels systèmes devrions-nous craindre ?

Parmi les panelistes, nous avons retenus les personnalités les plus marquantes de l’année 2019 dont Brigitte Durruty qui avait ému la salle en demandant au monde soignant une autre ouverture d’esprit, Margot Cloet pour qui les soins de santé qualitatifs ne peuvent se concevoir autrement que dans l’espace et le temps ou encore le Dr Gilbert Bejani dont le cœur balance entre la protection de la profession médicale et les potentialités nouvelles qu’offre l’innovation. 

Nous retiendrons également les noms du Dr Hervé Deladrière (Directeur médical Iris Sud), Lucio Scanu (Stent Care), Prof. Edouard Eeckman (responsable communication UZ Bruxelles & président de l’association Patient Empowerment), Prof Dominique Van Dijk (professeur de santé public et directeur général du centre anti-poison), Dr. Ceuppens Ann (Partenamut), Dr Nathalie Schirvel (Attentia), Karlien Hollanders (expert patient), Jean-Pierre Pallante (Agile Macker), Melchior Whatelet (Xperthis) et Pieter van Herck (senior advisor chez Voka Health). Les débats seront animés par Pascal Selleslagh , rédacteur en chef et coordinateur général du journal Le Spécialiste/De Specialist.

Les panels se complèteront enfin de représentants d’entreprises marchandes et d’assurance qui ont accepté, malgré la sensibilité du débat, d’ouvrir sur leurs stratégies santé et leur vision pour un système de soins de santé plus durable. 

Dans ce nouvel écosystème, médecins, soignants et entrepreneurs se partageront probablement les prises en charge santé, de la simple prévention aux soins les plus complexes, en partant des besoins du citoyens et d’une volonté commune de qualité et d’efficience.

Mais dans un tel système, le médecin conservera-il son indépendance et sa liberté thérapeutique ou devra-t-il composer avec l’indication d’autres acteurs ? 

Comment gérer le changement vers un citoyen adoptant un comportement de consommateur averti ou vers un système de payement partiellement fondé sur des indicateurs d’efficience ? Comment se positionner face à des produits et des prestations de services d’acteurs marchands perçus comme répondant aux mêmes critères de qualité et d’efficience que la prestation médicale ? Comment maintenir une loyauté citoyenne au médecin ? 

L’alliance du le monde de l’entreprise et de la finance avec le monde soignant, dans une approche qui se veut collaborative, conduira-t-elle réellement à un mieux pour la santé publique et, si oui, comment le médecin peut-il se positioner pour maintenir et rendre visible sa propre plus-value ?

Pour les personnes soucieuses d’approfondir un sujet en particulier, BHCT organise également trois workshops (nombre de participants limité à 20 par groupe) :

  • La santé est-il un investissement durable ? 
  • Quelle sera la mission de l’hôpital général dans ce nouvel écosystème ?  
  • Les données santé, un tour d’horizon entre idées reçues et véritables plus-values. 

Les débats de la journée pourront être suivis en direct via twitter et via le tout nouveau compte Instagram de BHCT.  Les workshops se dérouleront respectivement en français et en néerlandais alors que la tribune principale bénéficiera d’une traduction simultanée. 

L’accréditation éthique et économie a été demandée.

Une journée passionnante qui abordera, sans tabous ni interdits, la perspective d’un système de soins de santé mixte où le citoyen est appelé à évoluer en prenant de nouvelles responsabilités. 

> Programme et inscription : cliquez ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    03 février 2020

    Plus-value, entrepreneurs, indicateurs de ceci ou cela, rapport qualité-prix, éco-responsabilité, consumérisme, marketing, concurrence, acteurs marchands, efficience de la prestation...
    Voici donc le vocabulaire de la nouvelle "doxa".
    Beurk!
    Patient-médecin, adieu donc à la médecine, la "médecine de Papy"?
    Il semble que ce soit déjà le cas.