À l’ère où les technologies émergentes vont permettre d’éradiquer presque complètement les divers troubles de la vision, le monde médical, facultaire et politique est touché de myopie. Les 5 éléments clés qui manquent aujourd’hui sont une vision claire du leadership quel qu’il soit, un manque de formation des leaders en management de la transformation, une absence d’effort visant à redessiner et simplifier les aspects opérationnels, un déficit en appropriation de l’innovation et d’expérimentation en matière de nouveaux modèles de fonctionnement, et pour finir un nombrilisme à toute épreuve mû par ce mythe de particularité/singularité médicale! Ce nombrilisme empêche les responsables d’aller voir ce qui se passe en dehors du secteur de la santé publique, de rechercher des nouveaux partenariats et de s’inspirer des leçons managériales largement éprouvées dans divers secteurs. Published ahead of print.
D’une structure assurantielle relativement passive, l’Inami s’est progressivement transformé en structure de gouvernance des soins de santé, menant une politique de gestion sanitaire en concertation avec d’autres parties prenantes. Que signifie concrètement cette évolution? Quelles sont les lignes directrices de la politique du médicament? Comment la gestion des «health data» y contribue-t-elle? Quel rôle les patients et les cliniciens y joueront-ils? Quels sont les principes qui président au dialogue avec l’industrie et les autres partenaires? Telles sont quelques unes des questions qu’Healthcare Executive a abordées avec Ri De Ridder, directeur général Soins de Santé à l’Inami, dans une interview très ouverte. Published ahead of print.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …