Les réformes institutionnelles successives de la Belgique en ont fait un «Etat fédéral qui se compose des communautés et des régions» (La Constitution belge, 1994). Ce découpage territorial et linguistique est complexe: se superposent 3 Régions, 3 Communautés et 4 «régions linguistiques». Le 1er juillet 2014 est entrée en vigueur la sixième réforme de l’Etat, comme prévu par l’article 67 de la loi spéciale du 6 janvier 2014 relative à la sixième réforme de l’Etat. Cette réforme traduit l’accord institutionnel du 11 octobre 2011 et accentue la fédéralisation de la Belgique en consacrant, pour reprendre le titre de cet accord «un état fédéral plus efficace et des entités fédérées plus autonomes»...
L’association belge des directeurs d’hôpitaux (ABDH) a consacré, au printemps dernier, une journée d’étude à l’innovation. Convaincue que l’hôpital doit évoluer, tant en raison des mutations profondes qui frappent le secteur qu’en raison d’une crise économico-financière que l’inadaptation des structures et des modes de gouvernance amplifie, l’ABDH souhaitait mettre en exergue l’apport de l’innovation à l’optimalisation des processus et des soins.
Que demande, d'un point de vue stratégique, l'implémentation d'une innovation (technologique, processus, etc.)? La réponse de Wim Allemeersch, secrétaire général de l’ABDH/BVZD.
En quoi l'innovation est-elle capitale pour la gestion hospitalière? La réponse de Paul d'Otreppe, président de l’ABDH/BVZD.
Quels sont les éléments-clés que vous retenez de cette journée d'étude? La réponse de Pascal Verdonck, vice-président de l’ABDH/BVZD.
Tel est l’un des slogans phares de la campagne menée par plusieurs hôpitaux de la région anversoise (UZA, AZ Monica, GZA, Heilig Hart Lier et Revarte) pour contrer l’agressivité grandissante des patients.
L’hôpital général Sint-Blasius était l’un des trois candidats nominés pour le MVO Award 2011. L’abréviation MVO signifie Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen (ou gestion d’entreprise socialement responsable). Cette nomination démontre que la stratégie adoptée par la direction et le conseil d’administration est aussi très appréciée.
Tolérance, compréhension mutuelle et communication – fût-ce par interprète interposé – sont des valeurs qui tiennent particulièrement à coeur aux hôpitaux universitaires de Louvain. Nous avons eu l’occasion d’en discuter avec Mme Nele Vandingelen, coordinatrice de la médiation interculturelle dans l’établissement.
Jo Vandeurzen, Ministre flamand de la Santé publique, approuve entièrement les indicateurs de qualité que s’imposent les hôpitaux flamands (lire Le Spécialiste 12-12). «C’est un jour important pour la politique hospitalière flamande», a déclaré le ministre au cours de la présentation des indicateurs. Il a salué la prise d’initiative du secteur hospitalier, qui n’a pas attendu que les pouvoirs publics imposent des normes pour prendre des mesures destinées à améliorer la qualité et la transparence.
Le secteur des soins de santé, pris dans sa globalité, connaît de nombreuses difficultés liées au recrutement et à la rétention de personnel tant soignant que non soignant. Dans le domaine des soins à la personne âgée, cette problématique est encore plus aiguë car les besoins ne cessent d’augmenter tandis que simultanément la crise avec sa cohorte de mesures de réduction des coûts augmente la pression sur le travail des équipes en place, affectant du même coup le taux de rétention du personnel. Dans l’étude 'Cartographie de la problématique du personnel dans le secteur des soins aux personnes âgées', Pieter Van Herck (Senior fellow à l’Itinera Institute) détaille les différentes composantes de la gestion des ressources humaines, puis interroge les décideurs et les responsables d’institutions afin de recueillir leur avis sur les politiques menées et proposer des pistes de solution (1).
La mission princeps des urgences est de pouvoir offrir de façon rapide et efficace les meilleurs soins aux patients atteints de pathologies aigües qui mettent en jeu le pronostic vital ou qui pourraient avoir une incidence grave. Le recours aux services d’urgence dépasse néanmoins largement ce cadre, de nombreux patients s’y présentant avec des pathologies moins sérieuses voire légères. La gestion de ce flux polymorphe est difficile et cela d’autant qu’elle s’opère dans un contexte tendu. Afin d’améliorer le flux des patients, certains hôpitaux comme l’UZ Gent ont mis en place un système de triage basé sur un code couleur.
Le 48e cycle de perfectionnement en sciences hospitalières organisé par la Faculté de Santé Publique (FSP) de l’UCL s’est ouvert sur le thème délicat et complexe des réponses à apporter aux besoins financiers des hôpitaux. L’enjeu est d’autant plus pressant que ces besoins ne cessent de croître en raison de la “vétusté” du parc hospitalier.
Du 19 au 25 septembre 2011, l’Association Belge des Directeurs d’Hôpitaux a organisé un voyage d’étude à Boston, capitale de la Nouvelle-Angleterre. Une quarantaine de directeurs d’hôpitaux ont ainsi eu l’occasion de visiter un éventail d’hôpitaux intéressants.
Mis sous pression par les impératifs de maîtrise budgétaire, soucieux de délivrer des soins de qualité optimale, obligé de naviguer dans un milieu réglementaire complexe et changeant, le manager hospitalier doit allier des compétences multiples. Parmi les qualités qu’il doit manifester en temps de crise ou de réforme, le courage est à la fois l’une des plus indispensables et l’une des moins abordées, en raison de son caractère personnel voire subjectif, qui le rend difficilement «objectivable». Etes-vous un manager courageux? Vous a-t-on déjà interrogé sur ce thème? Que répondez-vous? Quels critères vous permettent d’affirmer que vous l’êtes? Comment caractériser le courage managérial? Une dizaine de directeurs hospitaliers se sont penchés sur ces différentes questions et beaucoup d’autres attenantes, le temps d’un séminaire organisé par la Faculté de Santé publique de l’UCL.
Au vu du vieillissement de la population, les soins de longue durée s’avèrent indispensables et nul doute que les maisons de repos continueront à jouer un rôle dans ce sens. Mais le profil des résidents se modifie vers plus de dépendance, tandis que naissent des structures favorisant le maintien au domicile des personnes âgées les plus autonomes. Mais qu’en pensent les personnes âgées concernées? Sont-elles satisfaites des services actuellement proposés? La Qualité est-elle au rendez-vous? C’est ce que nous avons souhaité savoir au travers d’une vaste enquête de satisfaction des résidents. Published ahead of print.
Sur le plan financier, l’année 2011 s’est bien terminée pour les Cliniques universitaires Saint-Luc. L’année passée s’est clôturée avec un résultat d’exploitation de 11,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 441 millions d’euros.
Les hôpitaux publics bruxellois se portent-ils mieux depuis la création du réseau Iris il y a 15 ans déjà ? Pour les responsables de la structure faîtière, le bilan chiffré plaide en sa faveur.
Un robot qui se charge de la distribution des médicaments dans une structure d’hébergement et de soins, c’est du travail en moins pour le personnel infirmier, une économie visible pour les résidents et un risque d’erreurs réduit au minimum. A en croire le Dr Robert Bailleul, généraliste et président du CPAS de Dixmude, dont la maison de repos flambant neuve sera prochainement dotée d’un tel appareil, les bénéfices sont légion!
Jean-Louis Toussaint, patron du CHR de Namur, quittera vraisemblablement le 1er juillet l’institution qu’il a dirigée durant 23 ans pour le CH Peltzer-La-Tourelle. L’hôpital verviétois se cherchait un nouveau directeur depuis plusieurs mois.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …