L’amélioration de notre qualité de vie est l’une des raisons pour lesquelles nous vivons de plus en plus vieux. Les progrès dans les soins de santé, tant préventifs que thérapeutiques, sont en grande partie responsables de cette amélioration. Remise au goût du jour, l’exposition My Health Today and Tomorrow’a été inaugurée à Vilvoorde le 30 juin dernier dans le cadre de la deuxième phase de la collaboration entre Living Tomorrow, l’Universitair Ziekenhuis Gent et l’Universiteit Gent. Au programme: plus de 40 nouvelles techniques et nouveaux dispositifs pour augmenter le confort et la qualité de vie du patient de demain.
Désormais, le Biopark Charleroi Brussels South compte un nouvel institut de recherche, depuis que le Centre d’imagerie multimodale préclinique CMMI (Center for Microscopy and Molecular Imaging) a été inauguré. Chronique d’une belle aventure qui ne fait que commencer...
Le CMMI (Center for Microscopy and Molecular Imaging) dispose d’un équipement de pointe en microscopie électronique – à transmission et à balayage. David Pérez-Morga dirige cet axe qui permet d’étudier des questions variées en biologie moléculaire mais aussi en botanique ou en nanotechnologies, par exemple.
Le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne - par la voix de ses ministres de l’Industrie - ont approuvé ces 11 et 12 décembre le projet de brevet unitaire européen au terme de quelque trente années de tentatives et de débats (1). Présenté en 2011, le «paquet» sur le brevet européen à effet unitaire, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2014, comprend trois textes législatifs distincts: brevet unitaire, régime linguistique et juridiction unifiée du brevet élaborés via trois procédures différentes. (2)
Durabilité, du système de soins de santé, personnes âgées et technologie, santé «mobile» tels sont les trois axes principaux mis au menu de la 7e «TMAB/Agoria e-Health Conference», qui s’est tenue dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, le 25 novembre 2011. Toujours très attendu, cet évènement majeur de l’ICT a plus que jamais atteint son objectif et sa vocation d’être le lieu de rencontre entre les différents acteurs du secteur: industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), usagers, directeurs IT et administratifs, autorités réglementaires et politiques… Pour tous ces acteurs, l’ingéniosité et le développement des nouvelles technologies constituent l’outil concret, efficace, novateur pour affronter les défis cruciaux que sont la durabilité, le vieillissement de la population et la mobilité des acteurs et des informations de santé.
Il est possible, pour moins de 100 dollars US, de faire réaliser une analyse de génome individuelle par Internet. Une semaine après avoir passé commande, la personne reçoit son profil de risque pour un grand nombre d’affections. Quelle est la fiabilité de ces pronostics? Cela a-t-il du sens, d’un point de vue médical, de faire établir un profil de risque de ce type? Comment cette information va-t-elle être utilisée? Quel est le regard de la société sur cette question? De plus en plus de voix se font entendre en faveur de la tenue d’un débat éthique et de la création d’un cadre juridique convenable.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …