Les affections respiratoires sont très fréquentes. Près d’un million de Belges seraient atteints d’asthme, soit entre 6 à 7% des adultes entre 20 et 45 ans, et 8 à 10% des moins de 18 ans. La prise en charge de cette affection chronique a été révolutionnée ces dernières décennies grâce à une meilleure compréhension de ses mécanismes et à l’arrivée de nouvelles thérapies combinées et des biothérapies. Les avancées thérapeutiques ont permis une nette baisse de la mortalité liée à l’asthme et une amélioration considérable de la qualité de vie, et cela en dépit d’une faible observance aux traitements. Quels rôles y jouent une meilleure caractérisation des types d’asthme et le développement d’une médecine personnalisée qui doit s’appuyer sur l’éducation des patients ? Et quels progrès a-t-on enregistrés dans le domaine de la bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), cette autre pathologie obstructive, malheureusement irréversible?
L’asthme sévère est une entité complexe, au point que plusieurs experts et sociétés savantes ont uni leurs efforts pour en préciser les contours. Les premières données belges sont désormais disponibles. Que nous apprennent-elles sur le profil des patients, les altérations de la spirométrie, les caractéristiques de l’inflammation, le contrôle de l’affection au quotidien, la qualité de vie et les corrélations entre ces différents paramètres?
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …