L'INAMI vient de publier les conditions de remboursement des centres spécialisés en chirurgie de l'œsophage et du pancréas, ainsi que les conditions pour qu'un centre adhère à l'accord.
Les étudiants qui arrondissent leurs fins de mois en travaillant à l’hôpital OLVG à Amsterdam bénéficient depuis des années d’un accès beaucoup trop étendu aux dossiers électroniques de la quasi-totalité des patients soignés dans l’établissement au cours des 15 dernières années, a rapporté récemment le quotidien de Volkskrant.
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg a accepté de se pencher sur une affaire d'euthanasie en Belgique, a indiqué mardi l'agence de presse américaine AP. Saisie par le Belge Tom Mortier, dont la mère a été euthanasiée en 2012 à la suite d'une dépression.
Ces publications sur les réseaux sociaux posent de plus en plus de problèmes aux infirmières et aux médecins. Certains hôpitaux ont décidé de faire signer un document interdisant de diffuser des clichés ou des vidéos pris au sein de l'hôpital.
En 2017, le service d'inspection a enregistré près d'un million d'infractions.Dans son dernier rapport, le service d'évaluation et de contrôle médical (SECM), a dévoilé que 7,5 millions ont été facturés en trop par les prestataires de soins de santé l'année dernière. Près de la moitié (3,4 millions) ont toutefois déjà été remboursé.
Un ancien chef de service de l'UZ Gent, également professeur-invité à l'Université de Gand, doit payer une amende de 12 000 euros pour comportement sexuel indésirable au travail. L’auditeur du travail a dû intervenir. Jugement le 3 octobre.
L'Agence flamande de la santé et des soins examinera la légalité des enregistrements pratiqués au centre psychiatrique de Zelzate, dans la section ‘Levanta’ réservée aux femmes internées.
Une injection d’oxytocine semble avoir provoqué la mort involontaire d’un bébé au cours de l’accouchement.
L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a récemment fait état de l’augmentation de l’usage des Programmes de Soutien aux Patients (PSP), en Belgique, ces dernières années.
Une gériatre exigeait plus de 3 millions d’euros de l’AZ Vesalius à Tongres parce que celui-ci aurait mis un terme injustement à leur contrat de collaboration. Le tribunal de commerce de Tongres a donné tort à la gériatre.
Aux Etats-Unis, on demande de plus en plus d’évaluer les compétences des chirurgiens les plus âgés. Qu’en est-il chez nous? Si ce screening était introduit en Belgique, devrait-il l’être pour d’autres spécialistes? Les explications de Jellina Buelens, avocate du cabinet Monard Law.
L’industrie pharmaceutique sera désormais tenue de signifier à l’Agence fédérale des médicaments toute indisponibilité d’un produit dépassant les deux semaines. De quoi anticiper le risque de rupture d’approvisionnement et prévenir les prestataires quant aux alternatives thérapeutiques.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …