Malgré quelques bémols, les syndicats chrétien et libéral se sont déclarés satisfaits, mardi, après l'accord social intervenu dans le secteur des soins de santé fédéral. Un avant-projet d'accord assorti d'un budget de quelque 600 millions d'euros, dont 500 millions pour une revalorisation salariale.
"Le gouvernement approuvera vendredi un montant de 500 millions d'euros pour une revalorisation barémique - ce qui correspond à plus de 5% d'augmentation de la masse salariale - et 100 millions d'euros pour améliorer les conditions de travail. C'est un pas en avant important pour l'attractivité du secteur", a ainsi réagi la CNE.
Le syndicat chrétien se réjouit notamment de "disposer d'un budget permettant de finaliser la réforme salariale mise en chantier depuis 20 ans et entamée en 2017".
Il regrette par contre le manque de moyens alloués à l'amélioration des conditions de travail, ce qui "présage de négociations difficiles à l'automne", quand l'ensemble des mesures devront être coulées dans des des conventions collectives de travail.
Il n'empêche, "ce sont des moyens budgétaires conséquents qui permettront aux demandes des travailleurs de terrain d'enfin se concrétiser", a enchaîné la CGSLB. "C'est un moment historique car il y a des années que le secteur réclamait des moyens structurants, offrant des perspectives d'avenir", a ajouté le syndicat libéral.