Accréditation de platine pour le CHP Chêne aux haies : une première pour un établissement psychiatrique

Accréditation Canada International (ACI), un organisme externe indépendant, vient de décerner au CHP Chêne aux Haies et à ses services en santé mentale, une accréditation niveau platine. Une première en Belgique pour un établissement psychiatrique selon Samy Kayembe, Président de l’intercommunale CHUPMB.

 « Nous sommes le premier établissement psychiatrique belge a avoir obtenu cet agrément à un si haut niveau. Nous sommes particulièrement fiers de cette reconnaissance internationale qui salue le travail de l’ensemble de nos collaborateurs qu’ils soient infirmiers, médecins, paramédicaux, pharmaciens, agents administratifs ou techniques » indique Samy Kayembe, Président de l’intercommunale CHUPMB.

Pour la Direction, l’accréditation, pierre angulaire des initiatives d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients, donne aux organisations les moyens d’évaluer et de perfectionner leurs services de manière régulière et continue. Il existe trois niveaux d’évaluation : or, platine et diamant. Ces derniers reprennent différentes normes d’excellence et des pratiques de sécurité. Le niveau platine, plus particulièrement, implique le respect de deux aspects majeurs ; l’atteinte parfaite des normes du niveau or et une implication du personnel et des usagers dans les différents processus institutionnels.

 « Nous visions l’or et nous avons réussi, à force d’un travail acharné et d’un professionnalisme sans faille, à obtenir le niveau supérieur. Le contexte sanitaire, bien que difficile, n’a pas détourné nos équipes de son objectif : offrir des soins et des services de la plus haute qualité ! » explique Stéphane Olivier, Directeur général du CHP Chêne aux Haies.

Lors de la visite d’accréditation réalisée en décembre 2021, les auditeurs d’ACI ont récolté de nombreuses informations afin d’évaluer les pratiques du CHP Chêne aux Haies et de ses services telles que l’accessibilité des soins, la gestion des médicaments, la prévention des infections, l’inclusion des usagers et de leurs proches dans la prise en soins, etc. « En tout, ce sont plus de 700 critères qui ont été évalués et pour lesquels nous avons obtenu un score global de 94,2%. Ce résultat démontre notre volonté et les actions concrètes mises en place pour améliorer sans cesse la qualité et la sécurité des soins de nos usagers au travers de pratiques uniformisées et appliquées quotidiennement par l’ensemble de notre personnel », conclut Stéphane Olivier.

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