Accréditation platine pour les Cliniques universitaires Saint-Luc

Après deux ans de processus, Accréditation Canada International (ACI), un organisme internationalement reconnu vient de décerner aux Cliniques universitaires Saint-Luc une accréditation générale niveau Platine. Un résultat qui souligne l’excellence de la qualité et de la sécurité des soins aux Cliniques. Selon Saint-luc, il serait le premier hôpital général à obtenir un tel niveau d'accréditation en Belgique.

Accréditation Canada International (ACI) est l’organisme d’accréditation qui connaît le plus grand rayonnement international : 7.000 institutions de santé réparties sur les 5 continents ont déjà été accréditées par ACI. En Belgique, une cinquantaine d’hôpitaux belges ont choisi ACI ou son homologue néerlandophone NIAZ. 

Lors de leur visite d’accréditation, les auditeurs d’ACI ont récolté de nombreuses informations sur les Cliniques Saint-Luc et leurs pratiques autour des dimensions suivantes : accessibilité, services et soins axés sur le patient, continuité des services et prévention des risques, efficacité, dimension sociale, qualité des soins, sécurité, qualité de vie professionnelle. En tout, plus de 3000 critères auront été évalués et pour les lesquels Saint-Luc a obtenu un score global de 96,5%.

Dans un communiqué , l'hôpital souligne que "l’accréditation niveau Platine (soit le deuxième niveau sur les trois possibles) appuie la volonté des Cliniques Saint-Luc d’améliorer sans cesse les soins offerts aux patients et de garantir leur sécurité à travers des pratiques uniformisées et intégrées dans le quotidien de l’ensemble du personnel."

ACI offre trois niveaux d’accréditation : Or, Platine et Diamant. Premier niveau, l’Or consacre la mise en place des structures et des procédés de base liés aux éléments fondamentaux de la sécurité et de l’amélioration de la qualité. Le niveau platine exige le parfait respect du niveau Or et certifie en plus une cohérence dans la prestation de services grâce à des processus normalisés et en impliquant les patients et le personnel dans la prise de décision.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.