AG propose des autotests santé à ses collaborateurs : la ligne rouge du secret médical n'est-elle pas franchie ?

Face à l'augmentation de l'absentéisme prolongé chez les jeunes travailleurs, AG introduit un dispositif de prévention inédit, rapporte l’assureur dans un communiqué publié lundi. Baptisé « AG Health Check », ce test médical à domicile, développé en collaboration avec Easly, vise à détecter précocement des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore des problèmes rénaux. L'assureur ne franchit-il pas la ligne rouge du secret médical ?

Destiné aux collaborateurs âgés de 25 à 35 ans, ce kit, entièrement financé par AG, repose sur une piqûre au doigt pour prélever un échantillon de sang. Les résultats sont disponibles dans un délai de 48 heures via un portail sécurisé, garantissant, selon AG,  confidentialité et respect de la vie privée.

« Le test est très facile à réaliser », explique Jeroen de Jong, CEO d'Easly. « Les collaborateurs peuvent prélever eux-mêmes l'échantillon de sang à leur domicile, par une simple piqûre du doigt. Dans les deux jours suivant la réception de l’enveloppe avec l’échantillon, les résultats sont disponibles via le portail sécurisé et l'application Easly. La confidentialité et la protection de la vie privée sont bien entendu primordiales. »

Les résultats du test et les éventuels problèmes médicaux sont ensuite discutés de manière confidentielle avec le service médical d’AG, uniquement si l’employé le souhaite.

Atteindre une cible difficile à mobiliser

AG élargit ainsi ses initiatives de prévention traditionnellement axées sur les groupes plus à risque, notamment les collaborateurs de plus de 45 ans. Selon Jan Heyvaert, Chief HR & Sustainability Officer chez AG, cette démarche reflète la volonté de l’entreprise de promouvoir le bien-être au travail : « Ce projet innovant s'inscrit dans notre philosophie de bienveillance. Il permet aux jeunes collaborateurs, souvent moins enclins à surveiller leur santé, de vérifier facilement s'ils courent des risques médicaux. »

L’objectif est d’atteindre un public souvent moins touché par les initiatives médicales internes, mais qui connaît une hausse notable des absences prolongées. Avec ce dispositif, AG espère détecter les problèmes de santé à un stade précoce et ainsi renforcer la prévention.

Vers une extension dans d'autres entreprises

AG ne compte pas s’arrêter là. Après le succès du « AG Health Check » auprès de ses propres équipes, l’assureur prévoit de proposer cette solution à d'autres employeurs belges. En tant que premier assureur santé du pays, AG accompagne déjà 280 000 entreprises dans leurs politiques de santé et de prévention.

Des questions éthiques en suspens

Si ce projet est innovant dans la prévention santé en entreprise, il soulève également des questions éthiques. Bien que la confidentialité et la protection de la vie privée soient mises en avant par AG et Easly, le rôle du service médical interne dans le traitement des résultats peut interroger. La relation employeur-employé doit impérativement préserver le principe fondamental du secret médical.

Ce test, s’il est déployé plus largement, devra garantir que ces données médicales ne servent qu’à des fins strictement personnelles, sans influence directe ou indirecte sur les relations professionnelles.

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