Brexit : le gouvernement britannique veut reconvertir ses paramédicaux en médecins

Face à la pénurie de médecins, le gouvernement britannique veut reconvertir des paramédicaux (infirmières, pharmaciens et autre) en médecins via un cursus abrégé de 3 ans. Une annonce qui fait réagir l’association britanniques des médecins. 

Suite au Brexit, le gouvernement britannique veut adopter des mesures radicales pour réduire la pénurie de médecins : notamment, pousser une reconversion des paramédicaux (dont les infirmières et les pharmaciens) via des formations abrégées en 3 ans. Cette réforme, associée au projet de « visa fast track » pour les médecins étrangers, vise à vouloir combler les environ 11.500 postes de médecins vacants au Royaume-Uni. 

L’association britannique des médecins (BMA) a réagi sur son site via son président, le Dr Chaand Nagpaul : « Il est important que le gouvernement trouve une solution pour la pénurie de médecins. (…) Ce qui ne doit pas être compromis est la sécurité des patients. (…) il n’y a pas de substitut au cursus actuel de 5 ans pour les non diplômés ou 4 ans pour les diplômés. Ce temps de formation est crucial pour développer des cliniciens hautement capables et confiants au vu des décisions complexes que doivent être prises, souvent sous pression. (…) Malgré l’impact que le Brexit aura sur notre santé et les services de soins, la chose que nous devons garder est la qualité de notre éducation médicale du plus haut niveau. »

Des problèmes supplémentaires viennent compliquer le tableau de la pénurie : les médecins actuellement en poste sont en train de réduire leurs heures de travail pour éviter de payer les nouvelles taxes sur la pension qui ont été mises en place par le ministère des finances récemment. 

La mesure finale devrait être annoncée la semaine prochaine d’après le Daily Mail

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.