L'Association belge des syndicats médicaux (Absym) appelle, jeudi, à ce que les écoles soient fermées "à court terme" en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
"Au vu de la croissance continue du nombre de cas, il y a de fortes chances que notre système de santé ne puisse résister", lance l'Absym, qui déclare en avoir "marre de la communication confuse des gouvernements de ce pays".
Ce que veut le syndicat médical: la fermeture à court terme de toutes les écoles, hautes écoles et universités ainsi que l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes. Il se montre acerbe envers les mesures déjà prises "non contraignantes" et "insuffisantes". "Des mesures fortes sont nécessaires", considère l'Absym.
Pour le syndicat médical, les parcs d'attraction et lieux de rassemblement des enfants devraient fermer leurs portes. Il plaide aussi pour l'interdiction des événements rassemblant 100 participants et plus. Une distance d'un mètre devrait être respectée entre toutes les personnes présentes.
L'Absym demande aussi que les citoyens soutiennent les médecins dans leur lutte contre l'épidémie du Covid-19.
Lire aussi : Lettre ouverte au Gouvernement : "Il faut prendre des mesures extrêmes" (Dr Marc Wathelet)