Deux salles supplémentaires dédiées à des patients Covid-19 au CHU de Liège

La cellule de crise du CHU de Liège a décidé lundi d'ouvrir une nouvelle salle dédiée à des patients atteints de Covid-19. La transformation d'une autre salle en unité Covid suivra mardi.

Lundi, au CHU de Liège, on comptait 18 patients en soins intensifs. Face à l'augmentation incessante des contaminations, la cellule de crise a décidé d'ouvrir une nouvelle salle Covid. Une autre salle suivra mardi. Ce qui représente 16 lits supplémentaires par salle destinés à des patients Covid. On y précise que l'ouverture de ces deux nouvelles salles a inévitablement des répercussions sur les autres activités de l'hôpital. Des interventions sont dès lors reportées afin de se concentrer, au-delà des patients Covid, sur les situations jugées urgentes et essentielles.

"Les contacts sont permanents avec les autres hôpitaux de notre réseau et, à ce stade, il n'y a pas encore de basculement vers la phase 2A", précisait lundi en fin de journée le porte-parole du CHU de Liège.

Les visites aux patients hospitalisés y sont maintenues à raison d'une personne tous les deux jours.

Du côté du Groupe santé CHC, où Philippe Devos, médecin aux soins intensifs, indiquait lundi que la situaton est "pire qu'en mars", le nombre de patients Covid s'élevant lundi à 121 pour les quatre sites (MontLégia, Hermalle, Waremme et Heusy), dont 22 en soins intensifs. "Il y a une semaine, nous comptions un total de 60 patients Covid. Cela double tous les six à sept jours", relevait-on au CHC.

Les hôpitaux liégeois pourraient ne pas tarder à activer la phase 2A du plan d'urgence hospitalière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.