Première mondiale: l'IA comme GPS pour la chirurgie robotique

Orsi Innotech, la division innovation d'Orsi Academy dirigée par le Dr Pieter De Backer, a franchi une étape technologique majeure avec le lancement mondial de quatre modèles d'IA avancés, appliqués simultanément lors d'une néphrectomie partielle assistée par robot (NPAR) réalisée par le Pr Alex Mottrie à l'hôpital OLV d'Alost. Cette avancée technologique contribue à améliorer les soins aux patients et à rendre les opérations plus sûres et plus efficaces.

L'association unique de l'IA et des robots médicaux a été rendue possible en partie grâce au supercalculateur NVIDIA IGX ORIN. L'opération a été réalisée par le professeur Mottrie et c'est la première fois dans le monde que quatre modèles d'IA fonctionnent simultanément sur un superordinateur pendant une procédure chirurgicale.
Jusqu'à présent, un seul modèle d'IA était utilisé à la fois.

Des modèles d'IA innovants au service du chirurgien
Orsi Innotech a développé les quatre modèles d'IA qui ont fait œuvre de pionnier pendant l'intervention chirurgicale:

  • Segmentation des organes en temps réel: Ce modèle colore différentes structures anatomiques pour aider le chirurgien à naviguer plus rapidement et avec plus de précision. Il s'agit d'une aide précieuse tant pour la formation chirurgicale que pour les opérations complexes.
  • Reconnaissance des phases: en reconnaissant automatiquement les différentes phases de la chirurgie, ce modèle aide l'équipe du bloc opératoire à mieux anticiper et à préparer à temps le matériel nécessaire.
  • Anonymisation en temps réel: Ce modèle garantit le respect de la vie privée du patient et de l'équipe du bloc opératoire en supprimant et en anonymisant automatiquement les séquences vidéo non chirurgicales filmées par l'endoscope.
  • Réalité augmentée avec modèles 3D: Sur base d'une tomodensitométrie préopératoire, des modèles 3D sont projetés comme une couche supplémentaire sur l'image de la chirurgie en direct, ce qui permet d'obtenir des informations supplémentaires et une plus grande précision pendant l'opération.

Une chirurgie plus efficace, épargnant les reins, grâce à l'IA
Grâce à cette combinaison de technologies, le professeur Mottrie a pu être extrêmement précis et retirer la tumeur sans interrompre l'irrigation sanguine du rein. Cela réduit le risque de dommages à l'organe, car le rein est irrigué en sang et en oxygène tout au long de l'opération.

«En n'ayant pas à clamper les vaisseaux sanguins, la procédure devient moins invasive pour le patient. Cette avancée technologique contribue à améliorer les soins aux patients et rend les opérations plus sûres et plus efficaces», a déclaré le Pr Alex Mottrie.

La puissance du supercalculateur NVIDIA IGX ORIN
Cette opération marque la première utilisation du supercalculateur IGX ORIN de NVIDIA dans un environnement clinique.
Conçu spécifiquement pour les applications d'IA exigeantes, le superordinateur a permis aux quatre modèles d'IA de fonctionner simultanément, offrant une puissance de calcul et une réactivité sans précédent dans la salle d'opération.

Première internationale lors d'une démonstration en direct
Après cette première à l'hôpital OLV d'Alost en Belgique, la technologie a été appliquée pour la deuxième fois lors d'une démonstration en direct de chirurgie robotique à l'occasion d'un congrès international réunissant les meilleurs experts de l'IA à Bologne, en Italie.

Développements futurs
Les ingénieurs d'Orsi Innotech restent déterminés à poursuivre l'innovation et l'élargissement des ensembles de données afin de continuer à améliorer les performances des modèles d'IA.
Cette première mondiale n'est que le début d'une nouvelle phase dans le développement de la chirurgie assistée par l'IA, dans laquelle Orsi Innotech affirme être à l'avant-garde pour contribuer à façonner et à transformer les soins chirurgicaux.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jana Fele

    02 octobre 2024

    C'est fascinant l'évolution de la technologie.